mardi 11 novembre 2014

Pédagogie #1 Les affichettes de l'alphabet et des chiffres (free printable)


Nous chantons beaucoup la chanson de l'Alphabet à Raoul, pour rire, dans la voiture, en allant au parc, avant de se coucher... Ça le fait beaucoup rire, il essaie de la chanter en prononçant très bien le A et le B puis en yaourt. 
Nous avions eu une mauvaise expérience avec Bambou au sujet de l'apprentissage de ce fameux alphabet. Scolarisée dans une maternelle Steiner, très jolie pédagogie permettant aux enfants de découvrir plein de choses de manière douce et agréable, Bambou n'avait pas beaucoup entendu parlé des lettres... Arrivée dans un CP classique, elle était complètement perdue et l'apprentissage de l'alphabet à six ans passés n'a pas été simple pour elle. C'est pourquoi je me suis intéressée à la pédagogie Montessori qui semble plus axée sur l'acquisition des "bases" dès le plus jeune âge... Nous verrons bien, nous avons encore un peu de temps.
Pour l'instant nous souhaitons lui apprendre les choses le plus naturellement possible à la maison et dès maintenant. Il a 22 mois alors évidemment tout se passe en douceur et dans le jeu uniquement.
J'ai réalisé deux affichettes, toutes simples, que je vous propose d'imprimer et d'encadrer au mur de votre petit, à sa portée. Je montre chaque lettre à Raoul lorsque je chante, il aime beaucoup ce jeu. Pour les chiffres, nous nous amusons à compter à l'aide de son boulier (Ikéa) et cela marche bien, il répète très fier en rigolant, 1,2,3. 


Pour imprimer l'Alphabet: Cliquer ICI


Pour imprimer les Chiffres: Cliquer ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire