mardi 27 janvier 2015

Notre vie d'expat à Suresnes


Je me suis rendue compte récemment que j'avais laissé Paris comme lieu d'habitation sur Facebook, sauf que depuis plus d'un an maintenant nous habitons à Suresnes, en banlieue. J'ai grandi sur une péniche dans le bois de Boulogne à Paris, mais finalement plus près de Suresnes... Le bois de Boulogne appartient à la ville de Paris mais il est grand, il déborde, et il n'y a pas le métro, un seul bus qui passe tous les quarts d'heure, alors on ne peut pas vraiment appeler ça Paris. Pas de vie de quartier, pas de commerces tout près, l'école en voiture etc. Cela dit  il y a une "vie de quai", avec des voisins super et un paysage de folie, très près de Paris quand même... Je trouve ce cadre assez idéal en fait.
Nous avions fait le choix avec mon amoureux de vivre dans le 17ème pour être plus près de Saint Denis où habite la maman de Bambou, ma belle fille. C'était sympa les Batignolles, j'aimais beaucoup ce quartier. Mais notre appart n'était pas très lumineux, le loyer vraiment élevé et pour mon amoureux qui doit souvent aller bosser en voiture c'était un peu compliqué pour se garer. On a donc décidé pendant ma grossesse de se rapprocher de mes parents (une aide précieuse avec un bébé) et au passage de ma si grande amie Gaëlle qui habite aussi sur une péniche, et nous nous sommes retrouvés à Suresnes, devant leur péniche, dans un drôle d'immeuble année 60 aux grandes fenêtres incroyables et avec une très jolie vue sur Paris. J'en ris souvent, de Paris je voyais le mur de mes voisins, de Suresnes je vois tout Paris et sa belle Tour Eiffel qui s'illumine (Raoul en est fou)... Au début oui ça fait bizarre, le métro n'est plus là, nos petits quartiers préférés sont un peu plus loin, mais pas tant que ça! Alors on prend le positif, on se dit que le parc d'à côté est grand et beau, qu'on a les grand-parents formidables si près qu'ils gardent les enfants à chaque fois que nous en avons besoin, que le jardin d'acclim est à 5 minutes, que les balades dans le bois sont trop belles... J'ai aussi rencontré une super voisine, Déborah, avec qui on rigole bien pendant que nos petits s'amusent ensemble.
Le centre ville de Suresnes pourrait sérieusement s'améliorer, il est impossible de trouver une jolie boutique pour habiller les enfants, c'est vrai, mais du coup c'est l'occasion d'aller souvent à Paris...
Bilan de tout ça on est bien chez nous, on a très vite obtenu une place dans une super halte garderie où Raoul est très heureux, toute l'équipe qui s'occupe de lui est géniale! Alors oui c'est un peu plus contraignant pour les copains de prendre le bus ou la voiture pour venir jusqu'ici mais une fois arrivés on est si bien!
Notre projet de rêve est de réaménager la grande péniche de mes parents pour en faire deux jolis appartements indépendants... Affaire à suivre...

3 commentaires:

  1. J'ai vécu quelques années à suresnes avant de regagner ma picardie natale, j'aimais beaucoup suresnes et le hasard à voulu qu'on emménage sur rueil-malmaison pour le boulot de z'hom et c'est un plaisir pour moi de revenir de tps en tps sur suresnes :) par contre qd j'y habitais j'aurais adoré avoir vue sur la tour eiffel!!!

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui cette ville est sympa,, bonne ambiance et plein de gens différents... On voit aussi de jolis rues, belles maisons etc. Par contre je suis un peu déçue par le centre ville mais je m'y fais. C'est marrant j'ai pas raconté toute ma vie dans ce billet mais j'ai aussi vécu un an à Rueil et j'adorais le centre ville pour le coup, j'y retourne souvent (surtout pour la petite italienne de la place de l'église et l'Oiseau Lyre si jolie librairie pour les enfants!!) On s'y croisera peut être quand il fera meilleur temps, pourquoi pas! Bise et bon dimanche!

      Supprimer
  2. Si tu passes par rueil fais moi signe, on pourrait se poser et papoter autour d'un café :)
    L'oiseau lyre j'adore superbe boutique:) je ne connaissais pas trop rueil avant notre arrivée (suresnes n'est pourtant pas loin lol) ici ms j'aime bcp...

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    RépondreSupprimer