jeudi 19 mars 2015

Les dix ans de Bambou et la bonne recette de tiramisu super facile!






On a fêté les 10 ans de Bambou dans le petit appartement des vacances à Blois devant le joli château. Nous avions décidé de faire un petit déj d'anniversaire avec du tiramisu, un des gâteaux préférés de Bambou! Comme il n'y avait pas de moule à gâteau dans l'appartement nous avons improvisé et fait plein de petits Tiramisu dans des ramequins et des mugs et comme il n'y avait pas de fouet électrique nous avons fouetté tour à tour à la main les oeufs en neige comme un jeu de qui ira le plus vite! Et bien comme dirait Bambou "C'est marrant c'est le meilleur tiramisu qu'on a jamais fait!" Comme quoi, ne jamais se laisser abattre!

La recette du tiramisu trouvée sur le site italien Giallo Zafferano:

Pour 4 personnes (un plat à gâteau ou 8 ramequins ou 8 tasses)

250 grammes de mascarpone
3 oeufs
60 grammes de sucre
Des biscuits boudoirs (on mélange avec des petits beurres ou des Speculos nous c'est encore meilleur!)
Une tasse de café (déca pour les enfants c'est mieux, même si -vous le savez peut-être déjà- le mot tira mi su en italien veut dire "tire moi vers le haut" dans le sens "donne moi de la force" donc du café)
Du cacao en poudre

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs puis faire monter les oeufs le plus dur possible (une grosse pincée de sel aide).

Fouettez ensuite les jaunes avec le sucre puis le mascarpone. Incorporez les blancs dans ce mélange. Attention LE secret pour que votre tiramisu ne soit pas liquide c'est de ne presque pas mélanger. On dit que 6 coups de cuillère suffisent. Alors oui il reste des petits morceaux d'oeufs en neige mais ça n'est pas grave du tout!

Faites votre café, sucrez-le puis mettez le dans une assiette creuse.
Trempez ensuite les biscuits dedans puis installez-les au fond du plat, couvrir d'une couche de pâte puis saupoudrer de cacao. Faites ensuite une deuxième couche, biscuits, pâte, cacao puis mettez au frigo au moins 3 heures...

Bon appétit!!!









1 commentaire: