jeudi 30 mars 2017

Cuisine à la vapeur simplement et naturellement...


Chez nos amis japonais, la cuisson se fait à la vapeur et nous mangeons toujours divinement bien. Le goût est plus fin, la texture plus ferme, les vitamines sont mieux conservées et il n'y a pas besoin de rajouter du gras pour cuire.
En privilégiant ce mode de cuisson nous avons tout à y gagner!
D'autant plus que les petits paniers en bambou ne polluent pas, ne coûtent pas grand chose et sont très simples à utiliser pour une cuisson rapide!


Il suffit de les positionner sur une casserole de même diamètre remplie d'eau bouillante quelques minutes.


Notre premier essai ce soir s'est fait avec du poisson et des petits légumes.
Délicieux, tout le monde s'est régalé. 


vendredi 24 mars 2017

Teinture naturelle couleur vieux rose grâce aux haricots rouges...



Je vous parlais de la teinture au Curcuma (ICI) que j'adore pour sa jolie couleur jaune brun et sa bonne odeur lors de la cuisson ^_^

Aujourd'hui, tout aussi simple, l'odeur en moins, voici comment je teins mes tissus en vieux rose.

Il vous faut:

Une grande casserole d'eau (6 litres ici)
Des haricots rouges, que vous pouvez consommer après cuisson, (500 grammes ici)
Un petit verre de vinaigre blanc ou cristal
Du linge blanc



Faire cuire les haricots une bonne heure. 


Les sortir de l'eau et conserver le jus de cuisson. 


Faites tremper le linge dans le jus de cuisson. 


Il doit être intégralement immergé. 
Laissez tremper deux heures si vous souhaitez obtenir un rose léger (comme ici), ou plus pour une couleur plus soutenue.


Pour fixer la couleur, faire une eau de rinçage contenant un verre de vinaigre blanc. Laissez à nouveau tremper une heure dans cette eau. Puis faire sécher.



jeudi 16 mars 2017

DIY: Un lapin en feutrine de laine facile à réaliser



Et voici un petit lapin tout simple à réaliser. 

Il vous suffit de vous munir:
- d'un stylo à bille 
- d'une feuille de feutrine (ici en laine de très bonne qualité, achetée 2 euros sur ce joli site que j'aime tant: Mômes Et Compagnie
- de fils à coudre 
- et de bourre (en laine vierge, achetée 5 euros le paquet de 100 g -et vous n'en utiliserez que 4 grammes ici- sur un de mes autres sites chouchous, Hans Natur)




Je me suis inspirée de ce livre trouvé à la bibliothèque mais je n'ai pas du tout suivi leurs instructions! que je trouvais bien trop compliquées pour moi (avec du papier calque etc.)


J'ai donc comme toujours fait à ma façon, simplissime et rapidissime! 
Je dessine le lapin sans ses oreilles sur la feuille de feutrine de laine.


Je double le dessin puis découpe.
Je découpe deux petites oreilles sans doubler.


Je dessine les traits du visage.


Puis les repasse au fil à coudre de la couleur choisie. 




Je me prépare à coudre une moitié du lapin, couture apparente avec du gros fil de coton.
Je n'oublie pas d'insérer les oreilles.


Puis je commence à rembourrer très légèrement les parties cousues.


Je couds la deuxième moitié et termine de rembourrer...


Et voilà un petit lapin tout nu!




À qui je fais une petite robe car Raoul m'a dit que c'était une lapine en robe... ^_^
Je dessine la robe sur un morceau de tissus, je découpe les contour puis couds en laissant la place pour la tête, les jambes et les bras. Puis je retourne mon ouvrage...


Et voilà la lapine habillée!
J'ai choisi un reste de tissus de laine, souple (en maille) pour que Raoul puisse s'amuser à habiller et déshabiller ses petits lapins (on va faire tout une famille je crois bien!).


Prête pour aller dans sur les oeufs de Pâques ^_^

mercredi 8 mars 2017

Habiller nos enfants avec des vêtements sains...












J'aimerais pouvoir coudre tous nos vêtements mais, par manque de temps et de savoir-faire, je dois aussi m'en procurer des tout-faits.

Nous avons depuis bien longtemps éliminé les matériaux plastiques, synthétiques, car non naturels et désagréables à porter (transpiration, gratouillis...).

Les études sur les encres montrent clairement que la plupart des vêtements produits à bas prix au bout du monde
 libèrent des substances nocives et qu'en contact avec la peau de nos enfants cela reste très moyen niveau santé (et évidemment très très moyen niveau respect des travailleurs mais je ne vous apprends rien, bien que tout le monde ferme les yeux...). 
Attention, cela comprend les "COTONS BIOS" des grandes chaines, qui sont bien souvent des fils de cotons bios achetés à bas prix en fin de cuve, recollés afin d'être tissés! Sans parler des teintures qui peuvent être nocives mêmes sur du coton bio... La cata!!

Récupérer les vêtements des plus grands de la famille, des copains, est une bonne solution, économique, écologique et pour ce qui est des encres -à priori- une fois passés au lavage des dizaines de fois cela devrait être bon pour nos enfants (cela n'est pas valable pour tout apparemment).

Mais parfois on a besoin de vêtements en particulier et on ne les trouve pas chez les copains ni sur les vide-dressings du moment.

J'ai donc aussi recherché des marques de qualité et certifiées saines. 


Voici la liste des certifications qui garantissent une teinture de qualité non nocive et une production "clean"(source: MadeInEthic). 




Je pense avoir compris que, pour les vêtements, GOTS était la certification la plus poussée, stricte et fiable.

Ce fut dur au début, pas beaucoup de choix, beaucoup d'imprimés colorés qui ne me plaisaient pas, des drôles de coupes... 

Puis une amie m'a parlé de deux sites allemands que j'ai adoré! Hans Natur et Avalon sur lesquels j'achète maintenant quelques produits pour la maison, des jouets, vêtements et sous vêtements. 
C'est sur ces sites que j'ai repéré la marque Disana qui fait des pièces en laine bouillie toutes simples, de très bonne qualité et saines (certifiées GOTS).

Puis j'ai découvert la marque Serenditipy Organics (par erreur en recherchant la boutique Serenditipy de la rue du Cherche Midi ^_^) qui fait de beaux basiques de bonne qualité certifiés GOTS aussi.

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, la très jolie boutique MamaOwl qui répertorie de très belles marques, la plupart aux normes écologiques dont les fabuleuses chaussettes Collégien que nous adorons ici, fabriquées en France avec des fils OekoTex et des encres safe.
Aussi, après enquête, j'ai découvert que les sous-vêtements et certains pyjamas Petit-Bateau sont Oeko-Tex. Bon point pour eux!

Je vous entends déjà me dirent que ces marques sont chères! 
Alors oui, c'est plus cher que Zara et HetM c'est sur. Mais moins cher que d'autres marques qui ne font pas d'aussi bonne qualité et sont très à la mode... 
J'attends les soldes en général ou je fais les fins de série, ce qui nous permet d'avoir de bons vêtements à prix très abordables. 
Et surtout j'en achète peu! Le stricte nécessaire ou un tout petit peu plus pour les petits plaisirs... 
Et finalement je dépense moins que toutes les mamans qui se laissent tenter par des pièces pas chères mais si souvent -comme ça n'est pas cher- C'est le piège. 
Le même genre de discussion qu'avec le bio en alimentaire ^_^

Il y a aussi les vide-dressings. 
Mon préféré est celui de Ours Blond sur Instagram dont la maman, Nelly, revend entre autres de jolies pièces de qualité ou vintage...

Depuis plusieurs années nos placards d'aliments, de produits de beauté et ménagers et de jouets se remplissent de produits bios et sains. Nous sommes ravis d'avoir trouvé aujourd'hui tous les fournisseurs pour manger, jouerprendre soin de nous et laver notre maison sainement. 



Et pour les petites chaussures en cuir, pour celles et ceux qui m'ont demandé, en général nous allons chez Froment Leroyer à Paris -le chausseur de quand j'étais petite- car leurs chaussures sont de grande qualité et fabriquées tout près en France ou en Italie. Ici aussi, une seule paire dure six mois et je peux vous dire que nous les usons. Cela dit j'achète parfois chez Du Pareil Au Même Chaussures car fabriquées en France pour certaines en cuir. Je suis passée une fois par le site Les Casses Pieds que j'adore car la sélection est parfaite mais j'ai beaucoup de mal à ne pas faire essayer les chaussures 🙈 

Et pour les baskets je prends une paire de Véja fourrées l'hiver et une paire de basses à scratch l'été...


Si vous avez de nouvelles adresses à me donner je suis preneuse, merci! ^_^

samedi 4 mars 2017

Notre salle de bain minimale...



La salle de bain idéale pour moi est presque vide, très lumineuse, et ne contient que des produits naturels.

Voici une sélection de nos produits préférés, testés et approuvés par toute la famille... 
(ceci n'est pas publicitaire ^_^)


La petite recette de gommage toute bête mais parfaite, au marc de café (ICI). 


L'année dernière je suis tombée sous le charme de cette marque, aux produits écolo et franchement efficaces! Lamazuna, son site ICI


Déodorant testé et approuvé, j'alterne avec l'huile de palmarosa (je vous en parlais ICI). 


L'éponge de Konjac nettoie le visage tout en douceur, cette petite éponge naturelle plait également beaucoup à Raoul pour se laver tout entier ^_¨





Le dentifrice solide, bien mais pas autant que notre pâte fétiche. Il faut frotter sa brosse dessus pour faire mousser! Le goût est bon mais la texture de pâte nous manque. Du coup nous alternons par habitude. 
Cela dit, ce principe de dentifrice solide est assez génial car vraiment peu polluant.
En revanche cette brosse à dents en bois ne nous a vraiment pas satisfaits, les poils sont trop durs et se cassent très vite!! Résultat elle brosse mal nos dents et n'est pas si écolo que ça car -bien que en bambou- elle vient de Chine et surtout est très vite inefficace. J'ai racheté les brosses de marque Meridol en plastique mais qui ne sont pas made in China, nous lavent vraiment les dents (mon dentiste m'a toujours félicitée haha) et durent bien trois mois.



Les shampoings solides par contre ont eux entièrement remplacé nos shampoing liquides et haut la main!!! 
Ils moussent au contact des cheveux comme une savonnette et les cheveux sont parfaitement lavés et doux. 
On adore ceux de Lamazuna, mais aussi ceux de Douce Nature qui sont aussi très efficaces. 



Nous avons éliminé totalement les cotons jetables et adopté les petits carrés de coton réutilisables. 
Mes préférés sont ceux des Tendances d'Emma absorbants -mais pas trop- et résistants, je les passe en machine à 60° avec les draps, c'est parfait.



Le joli pot en émail de Raoul... 
Incassable, il servira à bien d'autres enfants, et si joli! Je l'ai trouvé sur ce site: L'empereur.
Le petit balais pour les toilettes vient de La Trésorerie. En bois, c'est toujours mieux qu'en plastique car compostable. 


L'homme de la maison a arrêté la mousse à raser et est passé au savon à barbe avec blaireau. Il est ravi!



Petite brosse à ongles de chez Welcome Bio...


Et même pour la piscine ou pour les vacances, nous partons léger! 
Un savon et un shampoing solide dans un petit bocal ça ne fuit pas et c'est bien moins lourd...