lundi 28 mai 2018

Detox capillaire, shampoing naturel


Les shampoings sont responsables de beaucoup de pollution. Conditionnés dans des flacons en plastique, ils contiennent des produits chimiques, bien souvent polluants et malsains. 
Savoir les éviter est un grand pas vers une meilleure consommation... Et c'est simplissime!

Au choix, pour les remplacer, des plantes nettoyantes ou de l'argile: 

Le henné et le shikakai (plantes) et le rhassoul (argile). 
Vous en trouverez, en poudre, de bonne qualité, 100% naturelles, dans les magasins bio. 

J'ai une préférence pour le henné (neutre, si vous ne souhaitez pas colorer vos cheveux) et le rhassoul. 
Le shikakai me pique les yeux mais il fonctionne aussi très bien.

Ces poudres nettoient et renforcent vos cheveux. L'effet "propre" reste plus longtemps qu'un shampoing classique, on peut alors passer à un shampoing (ou deux quand on habite une ville polluée) par semaine, facilement, grâce à elles.

Pour faire son shampoing, c'est très simple. 
Il vous faut un petit pot avec couvercle. 
On le remplit au tiers de poudre d'une de ces trois plantes. On remplit le reste d'eau chaude, on referme bien puis on secoue fort.

Et voilà! C'est prêt!

Puis, comme pour un shampoing classique, on mouille ses cheveux, verse le mélange pâteux sur le cuir chevelu et masse.

Je laisse poser le temps de me laver le corps, deux ou trois minutes suffisent, puis je rince. 

Mes cheveux sont forts et brillants!











vendredi 25 mai 2018

Varicelle et bains d'avoine




On dit qu'il vaut mieux avoir avoir la varicelle avant 10 ans, plus légère et plus supportable. 
On doit l'appeler "maladie infantile" à juste titre.

Bilan pour Raoul: beaucoup de boutons, une légère fièvre et pas d'école...

Il a surtout beaucoup joué à la maison ou dans la forêt (à l'ombre des arbres pour éviter les marques de soleil), fatigué, mais ne s'est pas gratté, pas une seule fois! 

Voici notre expérience de guérison sans médicaments (notez bien que je ne suis pas du tout médecin ^_^):

Nous avons procédé à notre routine de nettoyage habituelle, fond de bain d'argile verte ou blanche dans l'eau et lavage à la main avec du savon de Marseille sur tout le corps. 
J'ai ajouté des flocons d'avoine en infusion 1/2 heure avant dans l'eau chaude du bain (en remplissant d'avoine une chaussette propre) pour ses propriétés anti-démangeaisons et il 
me semble que cela a vraiment bien marché. 


Raoul boit aussi du lait d'avoine tous les matins, de façon régulière, j'en ai donné un petit peu plus pendant sa varicelle, au goûter et le soir au coucher également.

Cela fait une semaine que les boutons sont sortis, ils sont aujourd'hui secs et propres. Raoul semble moins fatigué et la légère fièvre a totalement disparu. 

dimanche 13 mai 2018

DIY: Des maisons comme Junya Ishigami



Nous nous sommes inspirés du si bel univers de Junya Ishigami, en ce moment exposé à la Fondation Cartier pour créer avec Raoul des petites maisons.

Pour cela nous avons récupéré des morceaux de papier et des allumettes usagées, fabriqué de la colle grâce à l'eau de cuisson de notre riz (idée trouvée dans le très joli livre Idécologie) et de la pâte auto-durcissante (recette toute simple et naturelle trouvée ICI). 



























Raoul a adoré et a d'autres projets en tête. Un arbre, un immeuble tout en hauteur, des petits personnages en papier à vélo... ^_^



Cet architecte a une démarche particulièrement intéressante et poétique. Il met en avant la singularité des êtres humains pour faire en sorte que les bâtiments soient adaptés à leurs besoins et leurs envies.
L'école et le jardin d'enfants sont incroyables, les enfants peuvent grimper sur les murs, les espaces de vie sont ludiques et beaux. 
Aussi, ses oeuvres se marient parfaitement avec la nature... Souvent entourées d'éléments naturels, situées au beau milieu d'une étendue d'eau ou entourées d'arbres.
J'ai trouvé dommage qu'il n'utilise pas de matériaux plus sains et plus innovants sur le plan écologique. Junya Ishigami est un jeune architecte, j'étais persuadée qu'il travaillait plus dans le respect de la nature... Il y a beaucoup de béton et je n'ai pas aimé le voir déplacer des arbres pour les aligner autrement juste pour une valeur esthétique. S'il sauvait des arbres mal placés, à la limite mais là je ne pense pas (si je me trompe dites le moi!)...

Son travail n'en reste pas moins magnifique et inspirant.