La plupart du temps, et même sur des chantiers archi avec "beau budget", ces rangements sont en bois agglomérés ou en médium, source de pollution et à la fabrication et à l'usage. Les faire en bois brut aurait un coût écologique aussi, le bois reste précieux, qu'il soit nocif associé à de la colle ou massif.
On peut les fabriquer à base de bois récupérés (faites les encombrants, les déchèteries, vous trouverez des merveilles! Le Bon Coin, même parfois en débarras gratuit...) ou faire des assemblages de meubles sans agglo (vu avec des IVAR -placards en pin de chez Ikéa- par exemple, souvent très réussi!). Moins parfait que le tout agglo collé au mur du sol au plafond mais plus propre et potentiellement très joli.
On peut aussi récupérer de vieilles grandes armoires, les poncer, les repeindre (ou pas...). On peut même en mettre plusieurs de différents styles/époques côte côte...
Autre grande source de placards en agglo: la cuisine.
Rares sont ceux qui ne succombent pas à la facilité d'acheter ces placards toujours dispo en magasin et facilement montables. Ils sont surement plus pratiques aussi à l'usage, même les menuisiers les recommandent. Mais si on compte le nombre de cuisines neuves qui sont équipées comme ça chaque jour c'est vraiment inquiétant niveau écologie. Surtout que les prix sont devenus assez bas (je ne parle pas des augmentations de ces trois dernières années mais rapport à il y a plusieurs dizaines d'années, le fait que ça soit devenu très industriel et vendu massivement), les gens n'hésitent pas à jeter une cuisine entière encore en bon état pour acheter neuf.
Tenter de faire mieux, fabriquer ses caissons avec du bois brut récupéré ou acheté localement dans une scierie responsable (la scierie de Bellême par exemple que j'aime beaucoup) reste une solution plus saine. On peut aussi travailler à la plaque de plâtre et avoir un rendu très beau.
Le problème peut se situer -quand on fait seul- au niveau des différents éléments pratiques d'une cuisine moderne toute faite; les tiroirs qui glissent hyper bien, les angles optimisés etc. etc. Mais on peut très bien trouver des astuces, utiliser des caisses, des pots, faire un mélange avec un meuble ancien, mettre de jolis rideaux... et faire en sorte que tout soit commode pour soi.
C'est comme toujours une question de concessions et d'ouverture mais je suis persuadée qu'on peut faire aussi bien qu'avec les meubles du commerce en agglo.
Pour les cuisines, on peut aussi choisir le réemploi et récupérer des cuisines en chêne massif sur le bon coin. Elles sont souvent vendues à moins de 500 euros. Même si on ne réutilise pas tout, ça peut être intéressant, (à condition, bien sûr, de pouvoir la démonter et la transporter!). On ne l'a pas encore fait, mais c'est l'option que l'on prendra quand on sera sûrs de l'emplacement de notre cuisine...
RépondreSupprimerActuellement avec la psychose des punaises de lit, la récup' (le bon coin, la rue etc.) n'est pas en odeur de sainteté. Et je peux comprendre pourquoi... Le neuf n'est pas écologique mais peut éviter du gaspillage par la suite lorsque vous devez remplacer après avoir jeté tous vos meubles et affaires à cause d'une infestation.
RépondreSupprimer1CC3A
RépondreSupprimersightcare official website
pubg mobile uc