mardi 21 novembre 2017

Des idées pour un beau noël responsable, #greenstorming... DIY Bouture + DIY Furoshiki














Mercredi dernier s'est déroulé notre premier "greenstorming": l'idée est de se retrouver dans un joli lieu et d'échanger nos bonnes idées "green" sur un sujet donné.
Pour cette première, nous nous sommes réunies chez Mama Petula pour un petit déjeuner à l'okara préparé par Nubio (je teste leur recette de fondant et vous en parle bientôt) entre filles autour de deux ateliers pour parler de Noël et de ses cadeaux... 

Depuis déjà plusieurs semaines les rayons des magasins nous lancent les calendriers de l'Avent, certaines marques remplissent de babioles (cosmétiques, jouets...) des boîtes pour chaque jour! 

Il y en a toujours plus, je trouve ça effrayant! Produits de qualité médiocre (ou pire...) et suremballage monstrueux... 
À se demander jusqu'où ils vont aller avant de se rendre compte que ces valeurs marketing n'ont pas de sens!

Bref, avec Ana nous étions curieuses d'avoir l'avis de chouettes filles pour un beau Noël sans entassement de cochonneries... 
(Ana vous a concocté un joli article sur son blog avec les bonnes idées récoltées lors du Greenstorming, ça va vous plaire!! ---> ICI).

Pour ma part je vous retranscris les deux ateliers dans ce post.

Comment faire un joli paquet simple, sain et réutilisable? 

La réponse est en japonais ^_^ : FUROSHIKI. 
On part d'un simple carré de tissu pour tout emballer... 
Émilie de chez Lamazuna (une merveilleuse marque de cosmétiques clean et écologiques) est venue nous faire une démonstration!
Le tissu peut alors devenir foulard, doudou, torchon, taie d'oreiller, pochette, sac...
Il existe différentes façons de faire le paquet, sans noeud, avec un noeud ou avec deux noeuds... Regardez ICI pour des explications en video, simplissime à reproduire.



Puis Zoé nous a appris comment bouturer les plantes... Et comment les rempoter dans un petit pot "maison" à base de rouleau de papier toilette terminé facile à réaliser.
On coupe un morceau de tige ou bien on récupère une feuille tombée (avec les piléas par exemple), on le plonge dans un verre d'eau transparent et on laisse les racines se faire (cela peut prendre quelques jours comme plusieurs semaines selon les plantes!). 
Une fois que la racine a poussé, on peut rempoter dans un joli contenant et l'offrir ^_^





 





Comme promis sur Instagram, suivront le DIY du cheval-chaussette pour les enfants et d'autres cadeaux à fabriquer facilement soi-même. 
Comme évidemment tout le monde ne peut/veut pas fabriquer, je vous ferai aussi, comme l'année dernière (ICI), un topo sur les jolis jouets à acheter mais bien fabriqués et sains (j'ai découvert une marque merveilleuse que j'ai recommandé à tous les Père-Noël de la famille!)...

2 commentaires:

  1. Oooh merci pour toutes ces chouettes idées ! Hâte de voir le diy du cheval-chaussette, je pense le faire comme cadeau de Noël pour mon fils de 2 ans....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Ah chouette! Je poste ça dans les jours qui viennent ^_^

      Supprimer