jeudi 21 mars 2019

Geste simple: Boycotter les gourdes de compote!


Cet emballage, mélange de plastique et d'aluminium généralement, n'est pas recyclable, même les bio. 
Je suis d'ailleurs toujours plus choquée de voir les étalages des magasins bio remplis de ces gourdes. 
De plus en plus de marques en proposent. 
La compote bio sans sucre ajouté doit être bonne pour la santé, c'est certain, mais niveau pollution je pense que c'est terrible.

Je ne fais la morale à personne, j'en ai utilisé quand Raoul était tout petit, je trouvais ça pratique. 
Et puis j'ai appris. 
J'ai su que ces compotes étaient un calvaire pour la planète. 
Alors je me suis même dit que non, ça n'était pas plus pratique qu'un fruit entier qui ne génère même pas de déchets (donc, n'est pas à vider dans la poubelle, celle qu'il faut ensuite sortir!).

Pour la remplacer, rien de tel qu'une bonne pomme bien lavée, une banane, un petit pot en inox rempli de fraises, en fonction de la saison...

Offrir à ses enfants de vrais fruits frais, c'est leur apporter le maximum en terme de vitamines, de fibres, de plaisir de croquer dans le fruit. 

Pour les plus petits, ceux qui ne peuvent pas mâcher, on peut envisager de garder le petit pot lavable rempli de compote maison et la cuillère puisque si petit il faut quand même se poser pour manger. 

Je ne suis pas pour les alternatives style "Squeez" (gourdes en plastique réutilisables à glissière) car je les trouve fragiles et donc finalement bien jetables. 
J'ai essayé en achetant un lot de deux il y a quelques années. 
Elles s'ouvraient bien souvent dans le sac et ont fini même pas ne plus fermer... 
Il me semble en avoir aperçu en silicone mais Raoul était bien assez grand pour manger des fruits donc je n'ai pas testé mais vos retours seraient très intéressants.

10 commentaires:

  1. Bonjour ici fruit et compote en bocal mis en gourde en silicone pour les goûters à emporter ils sont grands mais trop habitué aux gourdes du commerce alors l'alternative avant le fruit c'est la gourde un investissement vite rentabilisé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que quand on y est habitué c'est plus difficile... Mais il faut persévérer ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai toujours évité la compote en gourde au maximum, sauf pique-nique sur la route, en expliquant pourquoi je préférais qu'on n'en utilise pas. Et à la maison, c'est compote en bocal en verre qu'on transfère dans un ramequin.
    Puis est arrivée l'école, et là, c'est plus compliqué. Parce que les copains, ils ont des compotes en gourde. Et des gâteaux suremballés.Alors,on discute, on négocie. Jusqu'à arriver à transférer la compote dans un pot en plastique lavable et réutilisable avec une cuillère glissée dans le sac à goûter, parce que, ouf, 2 autres copains font comme ça. Et "epssessionnellement", j'achète une compote en gourde. 3 je crois depuis le début de l'année scolaire.
    En tout cas, merci, je vais proposer le fruit directement à croquer pour voir si c'est le bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est terrible! Je pense que comme les cotons tiges ou les pailles, on devrait les interdire ces gourdes, ça éviterait les "injustices" entre copains...

      Supprimer
    2. Bonjour :) Pour remédier à ces 'injustices' entre copains, on peut utiliser des squiz réutilisables dans ce style là, à remplir avec des compotes maison! Le mieux serait que les petits pots en verre deviennent la nouvelle mode en cour de récré évidemment :)

      https://waio.co/products/3-squiz-reutilisables-collection-carnaval?_pos=2&_sid=2e4930ffa&_ss=r

      Supprimer
  3. J'ai eu des gourdes en silicone mais je trouve qu'on en laisse plein au fond et du coup j'emmène une cuillère pour racler. Je les ai revendues et j'ai acheté des petits pots bien hermétiques. Avec une cuillère ça fonctionne très bien! Mais effectivement quand ils étaient petits et que je n'étais pas aussi avancée dans mes réflexions, j'ai aussi acheté des gourdasses polluantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien d'avancer et de prendre conscience! Et pour les grands, un fruit! ;)

      Supprimer
  4. Ici Paul accepte les compotes maison mais en revanche nous sommes revenus au gourde avec la "pression" de l'école et des copains. Et il faut bien avouer que c'est pratique. J'ai une gourde Squeez mais je n'en suis pas satisfaite. Le petit pot et la cuillère c'est compliqué car il ne tient pas en place au goûter généralement il le prend tout en jouant. Je suis preneuse de toutes idées pour la gourde. Avez vous essayé d'autres marques? Type Béaba?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surtout pour faire manger des vrais fruits aux enfants. cette pression est embêtante vraiment, avant que ces gourdes existent, il n'y avait même pas de questions à se poser. On nous crée des besoins pour nous faire consommer et nous faire croire que c'est mieux... Pratique pratique cela dépend vraiment de sa vision de la vie. Je trouve ça bien plus pratique de croquer dans une pomme.

      Supprimer
  5. Ah ! Je suis bien d'accord ! Les Squizz et compagnie ne sont en plus réutilisables qu'un certain nombre de fois. J'en ai une en silicone, c'est très solide, mais c'est une plaie à nettoyer et franchement pas plus pratique qu'un petit pot en verre ou en inox. On ne l'utilise presque jamais. Et effectivement, le fruit entier permet de mieux profiter des fibres.

    RépondreSupprimer