mardi 3 octobre 2017

Nos travaux écolo!


Alala quelle entreprise!

Vouloir faire ses travaux avec des matériaux sains et non polluants n'est pas franchement simple simple... 
Mais avec un peu (beaucoup parfois) de volonté, c'est faisable. 
Nous ne voulions pas dépenser des milliards (nous ne les avons pas ^_^) alors il a fallu s'investir beaucoup et faire pas mal de recherches en amont pour rendre le projet possible.

Deux endroits m'ont été d'une grande utilité: 
Hacéa, magasin bio et écolo pour la maison (bricolage, cuisine, literie) à Paris 14 ème 
et Bien-être et matériaux, à Ivry-sur-Seine qui comme son nom l'indique vend des matériaux bons pour la santé et l'environnement.

Nous avions besoin de refaire une véranda bien trop vieille qui laissait entrer le froid, une porte trop vieille également et transformer le garage en salon pour agrandir un peu notre petit nid. 

Au moment d'entreprendre les travaux deux possibilités s'offraient à nous. Une équipe de travailleurs recommandés par des amis mais pas spécifiquement écolo ou une équipe plus habituée à une démarche de matériaux sains. 

Nous n'avons pas réussi à faire intervenir la deuxième équipe à cause du délai trop long et nous sommes rabattus sur l'équipe qui avait travaillé chez nos amis. 
Ils étaient sérieux et leurs tarifs corrects.



Avant

 

Premier jour, le trou pour relier le garage à la véranda, future entrée.

  



Nous avons bien expliqué ce que nous voulions, l'importance de l'écologie et des matériaux sains pour nous. 
Ça n'a pas été simple, le niveau d'exigence n'est pas le même pour tous et n'étant pas dans cette démarche eux mêmes les garçons manquaient de connaissance en la matière. 
Je pense même qu'on les a soulés!!! Les pauvres! 

Par exemple pour eux, le polystyrène planqué derrière un mur n'est pas nocif puisque pas à vue. Pour nous le polystyrène est trop polluant même si on ne le voit pas... 
Nous avons donc fait des recherches et il a été remplacé par de la laine de bois. 

Nous avons mis du bois brut partout, de forêts contrôlées et français. 

Les parties métalliques de l'entrée verrière double vitrage qui relie le garage à la maison et les portes ont été soudées par un des garçons sous nos yeux, très beau travail. Un vrai puzzle. 

Pour les peintures, nous avons fait appel à Farrow And Ball pour leurs merveilleuses couleurs et pensant qu'ils étaient plus que clean...
J'ai appris après coup qu'il y avait mieux chez Bien-être et matériaux justement... 
Je vais tester pour les parties non terminées de la maison et je vous en parle.

Nous avons transformé la véranda en entrée et comme ça, gagné de l'espace dans la cuisine ouverte sur la salle à manger. 

L'ancien salon est devenu notre salle à manger, et le garage grâce à l'ouverture faite dans la véranda est devenu un salon attenant à la maison. 
Il est vraiment agréable à vivre car s'ouvre sur le jardin!














Alors il reste encore le jardin à travailler et quelques petites choses à l'extérieur (finitions portail, cabane à vélos, poubelles...). 
Le temps n'est pas terrible depuis la rentrée alors ça tarde mais je vous montre la fin très vite!

9 commentaires:

  1. Tu es une vraie source d'inspiration, merci pour tes retours sur ces travaux ! En revanche j'ai du mal à visualiser le plan de votre maison et je serais très curieuse de faire une petite visite guidée :D

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !!!!
    Aie aie je viens de faire de la peinture et nettoyer un sol en pierre sans bons produits . Next time !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est bien mieux de prendre son temps pour faire les choses Bien! Quand nous avons restauré notre maison (nous même. ..��) nous n'avions pas encore pris conscience de tout ça et fait au moins cher. Aujourd'hui je regrette, plus qu'à trouver un nouveau projet qui sera plus en adéquation avec notre nouvelle façon de vivre !

    RépondreSupprimer
  4. c'est très inspirant, ça donne des idées, par contre j'ai du mal à comprendre le nouveau plan de la maison?

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi, nous avons entrepris des travaux d'isolation cette année, et le choix des materiaux est un sacré casse tête, entre coût et impact ecologique, on a toujours l'impression de devoir sacrifier unes des deux contraintes

    RépondreSupprimer
  6. Ici aussi on se retrouve confronté à des artisans peut enclin à l'écologie..Et puis nous sommes dans une zone classée monument histoire, je te dis pas les contraintes :) :)

    RépondreSupprimer
  7. Ohlalala Camille c'est super joli !!! effectivement faire des travaux avec des matériaux sains et sans exploser le budget ça devient vite compliqué ! En tout cas bravo le résultat est là ! et mon dieu que j'adore ta fougère sur la dernière photo ! elle est magnifique !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cette démarche !! J'imagine que parfois, vu le coût d'un projet sans impact écologique, il faut le revoir à la baisse (faire moins grand ou petit à petit)… En tout cas, votre maison a l'air très agréable à vivre.

    RépondreSupprimer
  9. Waw quel beau travail! Vous avez une détermination folle! Je suis vraiment heureuse d'être tombée sur ton blog! Il est fantastique et les sujets abordés sont géniaux et inspirants!
    Bisous
    Cécile

    RépondreSupprimer