lundi 28 mai 2018

Detox capillaire, shampoing naturel


Les shampoings sont responsables de beaucoup de pollution. Conditionnés dans des flacons en plastique, ils contiennent des produits chimiques, bien souvent polluants et malsains. 
Savoir les éviter est un grand pas vers une meilleure consommation... Et c'est simplissime!

Au choix, pour les remplacer, des plantes nettoyantes ou de l'argile: 

Le henné et le shikakai (plantes) et le rhassoul (argile). 
Vous en trouverez, en poudre, de bonne qualité, 100% naturelles, dans les magasins bio. 

J'ai une préférence pour le henné (neutre, si vous ne souhaitez pas colorer vos cheveux) et le rhassoul. 
Le shikakai me pique les yeux mais il fonctionne aussi très bien.

Ces poudres nettoient et renforcent vos cheveux. L'effet "propre" reste plus longtemps qu'un shampoing classique, on peut alors passer à un shampoing (ou deux quand on habite une ville polluée) par semaine, facilement, grâce à elles.

Pour faire son shampoing, c'est très simple. 
Il vous faut un petit pot avec couvercle. 
On le remplit au tiers de poudre d'une de ces trois plantes. On remplit le reste d'eau chaude, on referme bien puis on secoue fort.

Et voilà! C'est prêt!

Puis, comme pour un shampoing classique, on mouille ses cheveux, verse le mélange pâteux sur le cuir chevelu et masse.

Je laisse poser le temps de me laver le corps, deux ou trois minutes suffisent, puis je rince. 

Mes cheveux sont forts et brillants!











4 commentaires:

  1. J'ai de la poudre de shikakai depuis un moment et j'aimerais tester cette façon de faire. Combien de temps gardes-tu le petit pot ? À refaire tous les weekends à peu près ?? Merci
    PS merci pour tout. Ton blog est une vraie mine d'or pour moi. Grâce à toi je vais ma vaisselle moi-même depuis presque un an, suis passée au shampoing solide, beewrap etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci!

      Alors je refais le mélange dans le petit pot à chaque shampoing (un pot = un shampoing en fait) mais c'est très simple! Je pense que tous les week ends suffit et fait des cheveux très sains...

      à bientôt!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    ou peut on trouver ces poudres svp?
    merci à vous
    mélanie

    RépondreSupprimer