dimanche 25 novembre 2018

Geste simple #3: Ne pas acheter de sapin pour Noël



Je pense que ce geste n'est pas si simple que ça pour ceux qui y sont habitués. 
L'arbre est un fort symbole de Noël et je comprends ceux qui comptent dessus pour l'ambiance magique à la maison.

Cependant, on découpe beaucoup trop de sapins pour les fêtes, c'est certain, et cela pollue beaucoup.

J'ai moi même d'abord cherché à garder un sapin, en achetant un sapin en pot, je pensais le faire grandir et le décorer chaque année autour des fêtes. 
Malheureusement ça n'a pas été si simple. 
Deux années de suite, notre sapin n'a pas tenu... Pourtant bien acheté, chez un pépiniériste, bonne qualité etc. Si on veut le garder dedans, c'est difficile de faire survivre longtemps un sapin qui a passé un mois au chaud. 
On a alors essayé de le décorer en le laissant devant la grande fenêtre, dehors... Ça n'a pas marché non plus.

Du coup, cette année, nous voulions fabriquer notre propre sapin sans rien acheter. 
Il nous restait des tasseaux, il nous suffisait d'ajuster à peu près leur largeur, de les attacher à de la ficelle les uns aux autres et le tour était joué. 
Sincèrement, avec des bougies en cire d'abeilles et une branche de sapin découpée et installée joliment, l'ambiance de Noël est bien entrée dans notre maison! Vous pouvez trouver une branche dans les poubelles des pépiniéristes ou même dans la forêt. Une petite branche suffit à faire un très bel effet en la découpant.
J'ai ressorti les vieilles petites boules parce que Raoul adore quand ça brille, quelques animaux de sa chambre, une étoile en bois...  
Il nous reste encore à cueillir de l'eucalyptus dans le jardin et à aller chercher la vieille guirlande led à la cave.




10 commentaires:

  1. Hello
    Il y a aussi le sapin synthétique qu'on ressort chaque année. Je ne suis pas d'accord d'abattre un arbre juste pour le décorer, je trouve ça intitule et limite horrible.... Les arbres sont là pour nous aider à mieux respirer les faire pousser pendant 6 mois pour les couper ensuite, je ne sais pas mais j'ai un peu de mal avec ça.

    RépondreSupprimer
  2. il est très joli, bravo !!! j'ai essayé de faire passer l'idée mais mes hommes ne veulent pas, en même temps nous l'achetons à l'APE de notre commune donc c'est pour une bonne cause également,c'est difficile de réunir toutes les causes, même si on essaye ...
    bizzzz
    Lo

    RépondreSupprimer
  3. Sapin en pot, seulement nous le rentrons le 24 au matin et il ressort le 26 et il est devant une fenêtre plutôt fraîche loin des chauffages. Ca rend exceptionnels ces quelques jours de fêtes ;) et ce n'est pas plus mal.


    Votre "sapin" est adorable

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait tellement d'années que je n'ai pas eu de vrais sapins pour Noel ! Mes parents ont acheté un faux sapin il y a peut être 20 ans maintenant, ils ont toujours le même. Et moi j'ai bien trop la flemme d'en faire un chez moi. Donc, pas de sapin encore cette année !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ce sapin !
    Cette question est importante chez nous aussi ! Cette année sera la première année sans sapin, mes enfants sont ados et pensent comme moi qu'on peut faire autrement. Cette année j'ai cousu un sapin avec des tissus que j'avais dans l'esprit patchwork, avec plaisir et sans nostalgie. Et pourtant j'ai adoré aller chercher un sapin en famille, le décorer ... Ce qui nous a fait changer : on réfléchit à nos achats aujourd'hui et à leur impact, et l'année dernière notre quartier n'a pas organisé de compost avec les sapins coupés en janvier, on a trouvé ça catastrophique et on s'est dit que ce n'était plus possible comme ça avec des épaves de sapins secs dans les rues et à la poubelle, et que le sapin synthétique n'était pas non plus imaginable ... Et c'est chouette finalement je suis ultra fière de mon sapin coloré cousu avec amour (et le symbole reste) !!!
    Très bons préparatifs de l'avent !
    Emilie.

    RépondreSupprimer
  6. Impensable pour moi. On a toujours eu un sapin (synthétique) à la maison et lorsque je me suis installée au Japon je n'avais pas la place pour un les deux premiers Noëls. Ca m'a trop manqué et j'ai racheté un sapin synthétique que j'utilise tous les ans désormais.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que l'effet est hyper sympa ! L'an dernier avec mon conjoint nous avons eu le debat vrai sapin / sapin synthétique, mais moi je ne voulais absolument pas de sapin en plastique.. cette annee on va peut etre effectivement se lancer dans le sapin DIY ;D

    RépondreSupprimer
  8. Il est très beau ce sapin! Très noel!
    Ici nous n'avons jamais acheté de sapin, en revanche nous avons investi il y a maintenant 12 ans dans un sapin synthétique et il est encore très beau. Lorsqu'il sera trop fatigué je crois qu'on bricolera un sapin mais en attendant on on va l'utiliser jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer
  9. il représente bien Noël ce sapin ! en fait ce qu'il faut....c'est qu'il nous ressemble et le fait de le réaliser ensemble c'est déjà l'esprit de Noël !
    moi une année j'ai choisi de prendre dans les bois un squelette de buis (l'arbre est mort je tiens à vous rassurer) qui était assez grand et que j'ai décoré de beaucoup de petites lumières et de boules or c'était assez réussi ! depuis 3 ans mon mari m'a réalisé un sapin en palette c'est la grande mode et ne prend pas trop de place j'aime aussi beaucoup l'ambiance qui en ressort ! En fait ce qui me manque le plus c'est l'odeur de résine .... mais je préfère les sentir en pleine nature c'est plus sympa

    RépondreSupprimer
  10. Hello,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous les commentaires... Les sapins en plastiques sont souvent fabriqués à l'autre bout du monde, en plastique non recyclable, et transporté jusqu'en France. Alors que de nombreux sapins proviennent de fermes à sapin, cultivées spécialement dans ce but, et ne sont pas braconné en pleine forêt. Il n'y donc pas d'arbre "en moins" à cause de cette tradition... Même si on peut avoir son avis sur le fait de couper un arbre bien sûr ! Mais cela revient ici au même que de découper des tulipes dans un champs de tulipes en libre service puisqu'il s'agit d'une plantation éco-gérée et locale !

    Voilà :)

    RépondreSupprimer