vendredi 14 janvier 2022

Lorsqu’on rénove une habitation, il y a forcément des différences (coûts, praticité, esthétique etc.) entre un aménagement sain et durable et un aménagement dans les standards actuels. Il faut faire des choix, des concessions.


Je réponds ici aux habituelles questions et problématiques soulevées par les clients désireux de passer par un aménagement sain et écologique. 

Je me retrouve toujours dans cette situation où le client a vu et repéré des intérieurs standardisés, comme on en voit chez tous les architectes du moment ou sur les comptes de déco Instagram et autres Pinterest... Des intérieurs où l'électroménager se cache, où les placards sont immenses et nombreux.

Deux cas de figure. Soit il s'agit d'un travail d'artisans extrêmement couteux, où tout est fait sur mesure avec des matériaux nobles, bois massif, marbre etc. Soit, et c'est le plus souvent ce cas là qui apparaît, il s'agit de meubles "du commerce" comme on dit, à savoir de l'aggloméré de piètre qualité venu du bout du monde, coûtant peu cher (enfin, beaucoup pour ce que c'est quand même, en terme de durabilité). 

Les clients ayant pris conscience qu'un intérieur sain est important pour la santé de leur famille et de la planète me demandent à partir de ces photos de leur faire la même chose en "propre". Ils se sont en général aussi fixé le budget en fonction des prix de ces magasins low cost (on oublie donc le menuisier).

Ça n'est malheureusement pas possible d'obtenir le même résultat. 

Pour le même prix, et dans un délai rapide -défi que j'aime relever- même pour moins cher que ces cuisines ou placards en agglo, on peut faire mille choses, mais pas les mêmes. On ne peut pas encastrer deux machines à laver derrière une porte de 4 mètres de haut et avoir mille rangements dedans avec tiroirs "silencieux"...  On peut faire une structure en bois massif, fermer par un rideau et avoir quelques étagères sur lesquelles on met des paniers. Moi je trouve ça très joli mais ça ne ressemble pas aux standards minimalistes du moment. Aussi, plutôt que d'utiliser un meuble Ikéa à tiroirs on peut utiliser un meuble ancien en bois massif. Oui, il sera moins "assisté" par des tiroirs qui se ferment seuls ou s'ouvrent avec le genoux, moins brillant, moins "clean" mais il sera fonctionnel, robuste et sain. Il n'aura pas fait le tour du monde et ne sera pas plein de colle. Enfin, il aura un charme fou et donnera du cachet à la pièce. 

Il y a aussi une idée du "temps" ou délais de travaux. J'en ai déjà parlé ici, à cause des prix immobiliers, du timing entre les banques, leurs coûts etc. ou simplement l'impatience de se retrouver vite dans son nouveau chez soi,  les clients veulent que tout aille vite. Parfois, ceux qui auraient les moyens d'avoir un bon menuisier pour faire des caissons en pins français par exemple n'ont pas le temps d'attendre le délais des menuisiers (qui peut être en effet très long). On voit d'ailleurs beaucoup d'architectes à la mode faisant des appartements "luxe" avec des caissons tout agglomérés derrière de belles façades en bois onéreux. Quel dommage. 

Il faudrait vraiment changer le système en profondeur. Interdire certaines aberrations comme l'export des arbres de nos forêts françaises à bas coût en Asie pour qu'ils nous les renvoient découpés collés tout agglomérés en France en retour après avoir fait tant de route...  Il faudrait arrêter de faire semblant avec des étiquettes A+ bidons sur les produits en grande surface de bricolage. 

Difficile d'agir d'agir à notre échelle, à part le boycotte pour l'instant.