lundi 16 janvier 2017

Recette de galette des rois au chocolat (ou pas) simple comme bonjour et délicieuse...


Il y a encore huit jours je pensais que la galette des rois était un gâteau d'une complexité folle, irréalisable, réservé aux pros... 
Je me suis lancée en voyant sur Instagram passer un bon nombre de galettes "maison". 
J'ai regardé des vidéos, fait un mélange de plusieurs recettes et rajouté une poignée de pépites de chocolat noir dedans.
Depuis, je fais une galette par jour ^_^

Il vous faut, pour Totoro (Merci à Minireyve pour la bonne idée):

2 pâtes feuilletées (celles que j'utilise: ICI)
100 grammes de beurre 
100 grammes de sucre de canne 
100 grammes de poudre d'amende
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
Une poignée de pépites de chocolat (facultatif)

Pour la lune:

1 pâte feuilletée (celle que j'utilise: ICI)
50 grammes de beurre mou
50 grammes de sucre de canne 
50 grammes de poudre d'amende
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
Une poignée de pépites de chocolat (facultatif)



Découper la pâte en forme de Totoro ou de lune.


Vous réutiliserez ensuite les morceaux détachés pour décorer. 


Je n'arrive jamais à faire ramollir le beurre! 
Je m'y prends bien souvent à la dernière minute alors je le fais fondre à moitié, ça marche aussi...


Battre le beurre et le sucre


jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  


Cassez l'oeuf ou les deux oeufs selon la taille de la galette... 


Battre légèrement. 


Incorporer la poudre d'amendes. 


Mélangez.
Vous obtenez une pâte souple mais pas liquide. 


Si vous le souhaitez, ajoutez les pépites de chocolat. 


Peignez les bords avec un peu d'eau afin de bien faire coller les deux morceaux de pâte. 


Étalez la pâte en laissant des bords de quelques centimètres pour fermer sans déborder...


Glissez-y ne petite fève... 


Refermez en appuyant bien sur les bords, que rien ne s'écoule à la cuisson. 


Faites des petits trous pour que la galette ne gonfle pas trop... 


Décorez... 


 J'avais oublié d'étaler mon jaune d'oeuf sur le dessus de la galette, je l'ai fait à mi-cuisson d'où la couleur mais faites-le avant d'enfourner c'est moins dangereux et plus joli...


Faire cuire à 200° 30 minutes. 


Je saupoudre légèrement de sucre glace non raffiné.
C'est prêt et délicieux tout chaud ou froid ou réchauffé...

1 commentaire: