dimanche 1 octobre 2017

"Défi zéro conso", septembre, le premier mois.


Bilan du mois, je trouve pour l'instant ce défi plus que facile et gratifiant. 
Une évidence même. 
Alors bien sûr c'est très facile parce que c'est le début. J'ai hâte de voir comment vont se passer les prochains mois et jusqu'où je vais pouvoir aller. 
Il est facile de ne rien acheter quand on a tout bien entendu. Et nous avons tout ici, plus que tout même. Mais déjà cette prise de conscience est un bon début selon moi!
Je fais attention depuis longtemps, j'achète "bien", avec labels écocertifiés, matériaux naturels, fabriqué au plus près... J'arrive à ne plus mettre un pied chez Monoprix, H&M, Zara, même "bio" (après avoir découvert que ça ne voulait rien dire du tout, vous pouvez lire mon article sur les vêtements ICI pour en savoir plus). 
Mais je me suis dit que j'achetais quand même trop, l'offre de jolies choses saines n'arrêtant pas de croître j'étais toujours tentée. Des magasins comme Altermundi, La Trésorerie ou Hacéa à Paris sélectionnent de jolis produits sains et écolo pour la vie de tous les jours. 
Mais à force, on se laisse aussi tenter par des choses qui ne sont pas forcément nécessaires. Jolies, écologiques, bien fabriquées mais dont on n'a pas franchement besoin tout simplement. 

Pour ceux qui pensent qu'on ne se fait plus plaisir quand on ne consomme pas je pense que c'est un faux problème. 

Ne pas consommer d'objets matériels libère du temps et de l'argent pour faire des activités bien plus intéressantes. Du temps pour ses copains, pour sa famille, pour soi. De l'argent pour partir en voyage, aller au musée, voir des concerts, des spectacles, sortir... 

Je sors de ce mois plus riche et fière d'avoir trouvé de bons systèmes b. 
Les voici, avec quelques écarts que je n'ai pas su éviter.










Les copains qui nous ont invité chez eux pour dîner ou goûter ont reçu des cadeaux de seconde main ou fabriqués. 
Bouquets du jardin, macramés, châtaignes, bandeau tricoté, broderie, livres, boutures de plantes, petit panier tressé (je vous lancerai quelques DIY super simples ici très bientôt). 
Je pense que ça a beaucoup plu. 


J'ai réussi à me passer de racheter une théière après avoir cassé la notre. La si jolie en liège et poterie achetée chez Altermundi justement... 
En utilisant une petite passoire que j'avais dans mon tiroir et un broc à eau, j'ai obtenu un moyen de faire de la tisane comme avant sans avoir à racheter.



J'ai raccommodé un pantalon de Raoul troué, deux leggings, une paire de collants et des chaussettes. 
J'ai réutilisé un t-shirt et un caleçon du papa bien trop usés en chiffons découpés en carré (c'est bête mais je suis sûre que plein de gens les mettent à la poubelle sans y penser).


J'ai réparé mon étendoir avec un scotch en tissus que j'avais, ça marche, pour l'instant ça tient très bien.


Plutôt que d'acheter de nouveaux jouets à chaque visite, les grand-parents ont cherché dans leur grenier... 
C'est tellement plus sympa en plus, les billes en terre cuite de l'arrière-grand-mère!

La série des "écarts" maintenant:



J'ai acheté deux cadeaux pour des anniversaires de copains d'école, un jeu de société et des petits fruits à découper en bambou (j'ai quand même fait mes paquets cadeaux dans de vieux papiers et sans scotch ^_^).



Accueillir un petit chien n'est pas franchement un acte écolo c'est vrai. J'entends certaines personnes dire la même chose pour les enfants! 
Pour faire au mieux cependant nous avons fabriqué les jouets avec de la corde ainsi que la laisse. Un os récupéré chez le boucher et des morceaux de bois de la forêt. 
Les croquettes sont achetées en vrac chez Day by Day.





Suite à un shooting photo pour la super jolie marque 100% GOTS tout clean Risu Risu, Raoul et Bambou ont reçu un pyjama chacun et des sous-vêtements. 
Merci Ana pour les jolies photos de making-off ^_^ 

Raoul a aussi reçu un très joli livre, une petite peluche porte clef et un rouleau de papier à dessins de la part de copains... 
Je ne peux pas tout tout tout interdire, ce serait méchant.

Bilan du mois:

-On peut se passer d'acheter pendant quatre semaines c'est certain et plus encore je suis sûre.

-On peut convaincre nos proches que nos cadeaux d'occas' sont sympas (si si) et offerts avec amour et générosité. 
On peut aussi les convaincre d'en faire autant avec nous!

-On ne peut pas tout refuser! Quand des amis arrivent à la maison avec un cadeau c'est difficile de dire non (il parait que Béa Johnson le fait!!!).
Mais ce qui est bien c'est qu'à force, les copains savent et ciblent bien...

Prochain bilan fin octobre ^_*


25 commentaires:

  1. Bravo pour ce bilan plus que positif !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Bonne route!! J'adore suivre votre voyage... Quelle belle expérience! Bises

      Supprimer
  2. C'est super! Oh les belles billes !!! Moi aussi j'ai craqué chez Risu Risu ��. Et pour la réparation des pantalons: mon grand ne veut plus de pièces sur ces jeans, du coup mon astuce de Sioux c'est de les mettre à l'intérieur! Du coup ça se voit peu et le trou est réparé quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui bonne idée! Pour l'instant à 4 ans il adore les "réparations" de pantalon! Mais j'imagine qu'en grandissant je devrais ruser! Cela dit tu peux dire à ton grand que rapiécer est très très tendance à L.A. hahaha ;)
      Merci! À bientôt

      Supprimer
    2. Oh oui ... moi aussi je fais comme ça !!! :-)

      Supprimer
  3. Merci pour ce bilan ! À nous de jouer ! Nous aussi nous sommes également en plein cheminement pour consommer moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ;) Avec plaisir pour le bilan et vivement vos retours!

      Supprimer
  4. Bravo ! très intéressant même si je trouve, contrairement à Béa, qu'il faut essayer de ne pas se couper du monde et accepter les cadeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui justement c'est ce que je fais aussi. Je ne rends pas les cadeaux et je en vois pas comment je pourrais le faire! Après pour les proches très proches j'essaie de faire comprendre quel style de cadeaux nous convient mieux... C'est une question de communication (avec la famille surtout je trouve), pour les copains, la plupart sont dans la même démarche donc tout va bien.

      Supprimer
  5. bravo c'est génial ! j'aimerai avoir cette prise de conscience mais ça fait son chemin dans ma petite tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu trouves ça génial c'est que tu as eu ta petite prise de conscience ;) Merci!!

      Supprimer
  6. Superbe initiative à propager !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Chouette! Zéro déchet (enfin on fait au mieux hein!��) et très ecolo, je vais tenter de suivre ton projet à la maison Aussi! Hâte de lire ton prochain bilan financier octobre. Difficile aussi avec Noël qui arrive....si tu as des idées je suis preneuse. Ton blog est top ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha justement j'y pense! Mes idées de Noël commencent déjà à fleurir un peu... Pour les copains proches et quelques membres de la famille j'offrirai des massages (fait par une copine japonaise incroyable ;). Je pense à des plantes avec macramé pour les suspendre, de beaux livres chinés ou autres beaux objets seconde main, des billets pour la Comédie Française, un concert... On va trouver plus facilement qu'on ne l'imagine je suis sûre! Pour les enfants je pense que je vais sortir mes outils et fabriquer pas mal (en cachette ;))

      Supprimer
  8. Super bilan je trouve! Un grand bravo!
    Il y a déjà moulte choses que l'on fait ici sans forcément le conscientiser (les achats ou cadeaux de seconde main, les emballages sans papier cadeau etc.) Mais ça me tente de pousser le truc plus loin comme tu le fais et de réfléchir à des solutions pour éviter de dépenser! A suivre donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ah oui et comme ça on s'échange nos bonnes idées ;)

      Supprimer
  9. Bravo, c'est agréable de voir que l'on peut vivre en "consommant" avec modération. Hâte de voir la suite et surtout bon courage

    RépondreSupprimer
  10. Wahou c'est super! Ocala qu'est qu'il a grandit ton bonhomme!

    RépondreSupprimer
  11. BRAVO !! C'est un beau bilan et donc un début très prometteur !! Chez moi, j'essaie de faire passer le message, de montrer la voie, je suis d'ailleurs en plein tri de maison avec la question : Quel objet est vraiment utile ? Quel objet me tient vraiment à cœur ? Bref, je suis dans la même démarche, mais ce n'est pas facile de mettre toute la maisonnée dans la même optique, surtout quand les plus grands sont en garde alternée et qu'ils reviennent très souvent de chez leur autre parent avec de nouveaux objets qui ne servent à rien. J'essaie de faire passer le message, mais eux voient l'attrait du jouet avant tout.

    RépondreSupprimer
  12. Olala mais quel article ressourçant! Ca fait du bien de lire ton blog! Surtout en ce moment, maintenant que je suis une majeur partie de ma semaine sur Bordeaux, toute cette hyperconsommation me rend folle! Ca me rassure de voir que tout le monde n'est pas du genre à se ruer sans fin dans les magasins et je respecte donc beaucoup ce que tu fais.
    Bisous et à bientôt,
    Cécile.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vraiment envie d'essayer ton défi durant 1 mois ! Cette prise de conscience me frappe depuis quelques mois, et pourtant ce n'est pas évident de passer à l'acte. Je pense qu'il faut le faire step by step, et c'est le défi que je vais me fixer sur l'année. Je vais suivre ton défi de très près, ça me donnera certainement beaucoup d'idées :)

    Belle journée !
    Laury

    RépondreSupprimer
  14. pas le meilleur mois pour commencer la rentrée!j'ai commence par faire le tri et vendre l'inutile sur le bon coin ou donner a emmaus .a chaque tentation je fais le point et je pense au tri ce qui limite rapidement les achats .ca n'est pas toujours facile mais on prend vite du plaisir au défi.ce sera mon objectif 2018 ,retraite oblige.bonne journée et merci vous serez mon soutien.

    RépondreSupprimer