vendredi 15 juin 2018

Consommer sainement: nos fournisseurs préférés


En réponse à certains de vos messages, je vous avais promis de faire un article sur nos différents fournisseurs écolo et sains. 
J'en parle parfois au détour d'un post, en réponse à une photo sur Instagram mais vous ne les lisez pas à tous les coups et cela se perd dans la masse. 

Voici donc les fournisseurs qui, après moult recherches et enquêtes avec mon amoureux et nos amis -pour éviter de finir chez les gros pollueurs menteurs que sont Zara, h&M, Monoprix, Gifi, Casto et compagnie- sont sortis du lot. 
Alors j'explique souvent qu'il y a encore trois ans, quand Zara ou Muji marquaient que leur t-shirt était en coton bio, je les croyais. J'en suis revenue en découvrant qu'au delà du coton bio, la teinture que l'on applique sur les tissus est la plus importante à contrôler car si le coton est qualifié de bio la teinture elle peut être super cracra (c'est con hein!). Sans parler du pays de fabrication... 
Et on peut l'appliquer à tout, aux jouets en bois. Oui mais quel bois? Et la peinture? Et où sont-ils produits? Parce que c'est lourd un jouet en bois, bonjour le bilan carbone...

On progresse, on comprend, on devient exigeants, on se fait de moins en moins avoir.
Et c'est du coup très compliqué de trouver de bons articles sur toute la ligne.
Avant toute chose donc, le seconde main -trocs de copines, vide grenier et BonCoin- reste la meilleure solution. 

Vous allez voir que les prix sont un peu plus élevés qu'en grande distribution mais je pense qu'en achetant moins mais mieux on s'en sort très bien.

Literie
Les enfants ont des matelas Futaine en coton bio faits en France et labellisés GOTS, excellente qualité et couchage ferme.
Pour les parents, le matelas en laine Ardelaine est parfait. 100% naturel et fabriqué en France lui aussi. 
Ces matelas ont un certain coût (matériaux nobles, fabrication artisanale française...) mais c'est un investissement à vie. Si vous comptez le montant des matelas de qualité standard, polluants et mauvais pour la santé achetés sur 30 ans vous arriverez à une somme plus élevée j'en suis convaincue.  

Les oreillers sont en millet pour les enfants et en épeautre pour nous. Une sensation très agréable, confortables et recommandés par notre ostéopathe. Déhoussables, on peut changer les graines (9 euros le sac de rechange) tous les 4/5 ans...

Les couettes
Nous avons choisi la marque Green Sleep, nous en sommes ravis. Moitié laine, moitié lin et recouverte 100% coton. Pas trop lourde mais pas trop légère, on ne transpire pas du tout dedans.

Linge de maison
Aquanatura pour les serviettes et les draps. 
Pour les torchons, j'en ai de très vieux en lin que j'aime mais en cherchant j'en ai trouvé des sains chez Ecodis ainsi que toute une gamme de petit outillage pour la cuisine en inox ou bois. 





Matériels de cuisine
Pour les poêles, nous avons depuis des années des poêles en acier de chez DeBuyer. Ce sont des poêles qui noircissent, se culottent et ne s'abiment jamais... Leur seul défaut c'est qu'elles sont très lourdes! Je dois prendre la grosse à deux mains pour pouvoir la soulever!
Les casseroles viennent de la Trésorerie, en inox et faites en France.
Pour tous ces produits, Hacéama petite tanière écolo préférée, dans le 14ème à Paris est très bien fourni
Le propriétaire est expérimenté, intelligent et adorable, de très bons conseils.

Pour les vêtements des enfants, ces six marques sont, selon moi, vraiment très bien, propres et proposant de jolies pièces:

Risu Risu: de très belles matières labellisées GOTS (je parlais de labels et de vêtements sains ICI). 
Gray Label: sains, confortables, simples et belles pièces. Ils ne font malheureusement pas les adultes.
Engel et Cosilana: En laine et soie, superbes sous-vêtements et pyjama que j'utilise parfois pour le jour. Malheureusement les bas se trouent au genoux assez vite parce que Raoul adore ramper et grimper ^_^... En même temps comme m'ont répondu mes copines, ce sont des sous-vêtements!
Disana: Merveilleuse collection de vêtements en laine bouillie super solide pour l'hiver. Comme j'ai regretté ne pas avoir connu cette marque quand Raoul était tout bébé...
NilsHappyToSeeyou: Une marque française qui fait très attention aux matières et aux encres.




Pour les adultes
Je vais surtout sur des sites allemands comme HessNatur ou Hansnatur que j'adore aussi pour les vêtements, chaussons, pyjamas des enfants et les jouets (je vous en avais déjà parlé dans d'autres articles...)
Sinon, à Paris, chez Altermundi, notamment pour la marque KnowledgeCottonApparel qui fait de jolis vêtements pour homme. 

Chaussures
Pour les chaussures, c'est compliqué, entre le cuir, les animaux, la qualité du tannage (chrome ou pas chrome) il y a de quoi s'arracher les cheveux un peu comme avec les encres pour les vêtements enfants.
KAVAT est pour l'instant la seule marque que nous avons trouvé vraiment clean, bien fabriqué et pas trop loin, en Suède. 



Les jouets
Mamoulia et MomesEcompagnie sont nos deux fournisseurs préférés qui regroupent tout ce dont nous avons besoin pour les jouets de Raoul sachant qu'avant tout on cherche sur les vide-greniers. 
Il y aussi les très jolis Encore Jouets, en direct de producteurs attentionnés. 



Ce qui m'ennuie le plus avec ces marques vêtements, chaussures, jouets, c'est que nous sommes obligés d'aller sur internet. Impossible, à part chez Mamoulia à Paris, le mercredi, qui a une chouette petite sélection (mais pas les chaussures, que, pour le coup, je préfère essayer avant achat).

Travaux, bricolage
J'en parlais ICI. Notre revendeur préféré est à Ivry dans le 92, Bien-être et matériaux
En plus de choisir des produits qualitatifs et vraiment écolo, ils sont de très bons conseils. 
Nous avons fait une partie de nos travaux seuls grâce à leurs conseils et leur soutient, dont notre mur en argile blanche et notre mur en liège dont nous ne sommes pas peu fiers ;). 
Pour les bricolages avec les enfants ou les restaurations de meubles, nous passons par chez eux également (ou chez Hacéa) et composons avec les nombreux pigments de couleur proposés.










5 commentaires:

  1. bonjour,

    juste pour die, ivry sur seine c'est dans le 94, pas le 92

    RépondreSupprimer
  2. Mille mercis pour le partage de ces précieuses infos !!
    Manuella

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de partager vos recherches. Cela fait gagner beaucoup de temps et d’énergie à beaucoup, j'en suis sûre. Pour ma part, je suis facilement découragée par l'ampleur de la tâche et la "prise de tête" de recherche. Cette article me permet donc de consommer plus sainement ... plus facilement!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour tout ces partages. C'est tellement difficile de s'y retrouver. Pour les serviettes de bain vous avez une adresse à conseiller ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser je recherche des serviettes de bain en lin, oups, merci

      Supprimer