samedi 12 octobre 2019

Chambre saine, literie, meubles, jouets, entretien.


Nos enfants passent beaucoup de temps dans leur chambre, entre les temps de jeux et les temps de sommeil.
Il est important de veiller à ce que cet environnement soit sain afin de respecter leur santé et la nature.

La plupart du temps, nous ne nous rendons même pas compte que nous respirons un air pollué. 
Les responsables sont bien souvent les matériaux de construction et de finition utilisés, tels que les peintures, les colles, les papiers peints, les revêtements de sol. 
Mais aussi les appareils électriques, les meubles, les lampes, les produits ménagers, les parfums d'ambiance, et même certains jouets ou vêtements!

Pour la partie isolation, vous trouverez des matériaux naturels et sains tels que la laine (de mouton, de lin ou de chanvre), le liège, la fibre de bois, la ouate de cellulose, le Fermacell (sorte de placo version écologique, plus résistant).

Pour ce qui est des revêtements de murs ou de sols, le bois massif est le plus naturel. On peut aussi utiliser de l'OSB, moins coûteux (bois compressé à chaud, attention il peut contenir de la colle de mauvaise qualité mais en regardant les étiquettes d'émission dans l'air on peut n trouver du "clean"), de la chaux, de l'argile ou encore du coco ou du sisal.

Enfin, une bonne finition est indispensable. 
Elle doit être écologique et sans solvants comme la peinture à la caséine, diluable à l'eau mais qui n'en reste pas moins lavable et résistante (celles de chez Biofa sont de très bonne qualité). Ou encore des vernis à l'eau et à la cire (ceux de l'Arbre de Noé sont très sains et d'excellente qualité), ou bien de l'huile pour le bois...

Une fois la chambre constituée de matériaux sains du sol au plafond, il faut veiller à ce qu'elle soit bien aérée. Système de grilles pour faire circuler l'air, et bien ouvrir régulièrement les fenêtres.

Ensuite, regardons de plus près le mobilier, la déco et les jouets de la chambre. 

Les plus polluants sont les meubles ou jouets en agglomérés (ou "panneaux de particules"), bien souvent collés avec des produits contenant des solvants qui s'évaporent dans la pièce (et longtemps!). 
La petite cuisine de chez Ikéa par exemple mais tant d'autres... Étagères, bibliothèques et même la plupart des lits (même de design très chers). 
Il faut bien regarder les matériaux et choisir du bois massif tant que ce peut. Le pin est un bois basique et peu couteux. On trouve aussi beaucoup de meubles en bambou d'occasion qu'il suffit de poncer et vernir proprement. 
Vous trouverez de très beaux jouets sains chez Mômes et Compagnie, en vrai bois massif, faits mains ou de façon artisanale sans vernis nocifs. N'hésitez pas à faire les vide-greniers et les brocantes pour trouver de jolis jouets qu'il suffira de nettoyer pour leur offrir une nouvelle vie.

Pour ce qui est de la literie, matelas et draps, dans lesquels nos enfants passent la moitié de leur vie, privilégier les matériaux naturels est source de confort et de bien être. 
On trouve des matelas en coton (la marque Futaine est excellente), en laine (chez Ardelaine, artisanat français de grande qualité) ou encore en latex. 
Pour les oreillers le millet ou l'épeautre sont top. Une sensation très agréable, ils sont confortables. Déhoussables, on peut changer les graines (9 euros le sac de rechange) tous les 4/5 ans...
J'aime les couettes de la marque Green Sleep: moitié laine, moitié lin et recouverte 100% coton GOTS. Pas trop lourde mais pas trop légère, on ne transpire pas du tout dedans.

Les draps en coton certifiés GOTS, en soie, lin ou chanvre non teints de préférence permettent de laisser la peau respirer et offrent un grand confort. 

Enfin, j'aime l'idée d'installer quelques plantes dépolluantes, jolies, paisibles et intéressantes à soigner pour l'enfant. 
L'incontournable est le Pothos qui absorbe CO, toluène, benzène, hexane, formaldéhyde et trichloréthylène. 
Sont aussi très efficaces, le Chlorophytum Comosum (appelé plante araignée), le philodendron et le spathiphyllum (communément appelé "Fleur de lune").














2 commentaires:

  1. Je recommanderai toute personne à la recherche d'un prêt commercial à m. Benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise et c'était rapide. sécurise. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Mr Benjamin On. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, auriez-vous une marque à conseiller pour les draps ? Merci pour tous les supers conseils!

    RépondreSupprimer