mercredi 11 décembre 2019

Noël sans pollution, décoration et jouets...



Voici quelques idées pour un Noël raisonnable, peu polluant mais joyeux et agréable...




Pour la décoration, il est facile de faire simple et naturel.

Des bougies en cire d'abeille qui sentent extrêmement bon (on en trouve de plus en plus facilement en magasins bio mais vous pouvez en fabriquer à partir de pépites de cire d'abeilles, j'avais fait un tuto ICI).





Des rondelles d'orange séchées (1/2 heure au four de chaque côté, à 50°), des bâtons de cannelle et de l'anis étoilé pour faire des guirlandes avec de la ficelle de chanvre ou du raphia. 





Vous pouvez fabriquer votre sapin à partir de branches ramassées dans la forêt ou à la fin des marchés de Noël et le décorer avec des rondelles d'orange séchées. Nous utilisons aussi quelques vieilles déco qui datent de mon enfance...

On peut aussi bricoler un peu avec des matériaux sains. J'ai fait cette année quelques étoiles en argile blanche et un sapin comme ceux en carton, très simple. 



Pour les jouets, on sait maintenant que la plupart sont fabriqués loin, avec des matériaux mauvais aussi bien pour la planète que la santé de nos enfants... 

Malheureusement, il semble difficile de ne pas faire envie aux enfants, parents consciencieux ou non. 

Privilégier les beaux jouets artisanaux en quantité limité est une excellente solution (l'Atelier des peupliers en Alsace, Encore Jouets dans le sud de la France, Ostheimer en Allemagne, Grimm's, Mercurius... Vous pouvez aller sur mon site préféré, Mômes et Compagnie, vous trouverez des merveilles). 

Dans un monde moins idéal, rempli de grand-parents et d'enfants complices, d'oncles, de tantes et de copains qui vous charrient, on peut acheter du plastique français ou au plus près de la France et seconde main (mais pas trop vieux, tout ce qui a plus de quinze ans est encore plus nocif à priori.). Le Bon Coin et les vides greniers regorgent de jouets en excellent état.

Dans un monde encore moins idéal, si votre enfant reçoit un jouet neuf en plastique, en métal, ou en bois mal peint (on pense souvent les jouets en bois inoffensifs mais ils sont souvent en agglo donc plein de colle et les peintures peuvent aussi être nocives), aérez-le, quelques heures dehors. Ça enlèvera une partie des produits polluants. 



Pour les paquets cadeaux, les emballages en tissu ou "furoshiki" dans des chutes peuvent être très sympa si le tissu est bien réutilisé. 

Sinon j'aime faire des paquets dans des pages de vieux journaux ou vieux magazines.

On peut aussi utiliser tous les papiers reçus malgré nous mis de côté pendant l'année, papier de soie, sachets kraft, feuilles kraft etc.


On trouve cette semaine dans le 1 un très beau reportage sur la surconsommation au moment des fêtes. 



Joyeuses fêtes à tous <3

1 commentaire:

  1. C’est très joli et inspirant, merci pour le partage. Malheureusement, mon fils de 8 ans ne supporte pas l’occasion. Il est très sensible et est facilement dégoûté, même après moult discussions. Par contre, grâce à votre post sur Instagram, nous sommes allés à la fête de Noël de votre école et il a fabriqué une magnifique chandelle qu’il allume avec fierté le soir. Heureusement, ma fille de 3 ans et demi s’en moque totalement, et recevra un puzzle djeco acheté sur le bon coin. Je me suis quant à moi fait offrir un sac acheté sur vinted. Après, mon mari reçoit des chèques cadeau par son travail, et il faut bien acheter neuf et dans des magasins conventionnels pour les utiliser. On a acheté pas mal de livres du coup, mais pas dans des petites librairies de quartier qui n’acceptent pas ce genre de chèques.

    RépondreSupprimer