dimanche 15 octobre 2017

Une jolie table, simple et durable...







Pendant les fêtes ou dès qu'on reçoit, sortir des vrais petits verres et des serviettes en tissus n'est pas si compliqué...
Pour fabriquer les serviettes réutilisables à l'infini, on découpe des petits carrés de tissus en coton ou en lin. 
On peut découper des petites étiquettes pour chacun à partir de morceaux d'enveloppes ou de papiers déjà utilisés (il reste toujours un petit bout de blanc vierge quelque part...).
Il faut se dire qu'au lieu de jeter à la poubelle, on mettra les serviettes au linge sale et les verres au lave-vaisselle ou dans l'évier. C'est un autre geste, tout simple aussi, mais qui pollue nettement moins.
Je trouve aussi plus chaleureux de servir dans de la vraie vaisselle et des serviettes en tissus ^_^



À chaque saison ses possibilités... 
En automne, ramasser quelques châtaignes, des feuilles et des pétales, suffit je trouve à faire une très jolie table... 
Printemps, été, toutes les fleurs peuvent être mises sur la table.
Une ambiance naturelle et douce.



Ici j'ai découpé en quatre de vieux torchons pour faire des petites serviettes.




6 commentaires:

  1. je suis d'accord avec toi, j'adore les serviettes en papier mais j'essaie vraiment de me limiter maintenant et d'utiliser des tissus, pareil pour la vaisselle...tes tables toutes douces sont très jolies!

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec plaisir que je découvre ton blog vraiment aligné avec tous les principes que j'essaie moi aussi de faire transparaître sur le mien. Le plaisir de faire soi-même vs acheter du tout prêt - je pourrai avoir tout l'argent du monde qu'on ne m'enlèverait pas ce plaisir :) En tout cas, je valide complètement cette table !

    Mention spéciale à ton crayon sur la troisième photo qui m'a rappelé mon enfance - je doute qu'il ne soit très récent, mes parents avait un paquet de crayon à mine comme celui là ! Conté ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord !!! Nous n'utilisons pas de serviettes à la maison, tout le monde s'essuie sur les torchons, c'est un peu anarchique et faut voir l'état des torchons au bout de quelque jours… Je vais essayer d'en fabriquer quelques-une, on va voir si ça prend… ;)
    J'ai déjà du mal à faire intégrer le zéro déchet à toute la maison, mais j'ai un avantage : c'est moi qui gère les courses ! C'est en bonne voie d'intégration. :)

    RépondreSupprimer
  4. ça fait 2 ans qu'on n'utilise plus de sopalin quotidiennement, mais des serviettes de tables. J'en ai acheté des jolies, et je suis très contente avec :) cependant, quand je reçois des personnes, je leur fournis du sopalin (j'ai toujours un rouleau chez moi dans un tiroir, pour les invités lol).
    en effet, je n'utilise que deux serviettes de table, une pour moi, une pour mon copain. quand elles sont à laver, on les utilise quand même même mouillées... lol ça sèche en une nuit

    RépondreSupprimer
  5. tu m'impressionnes. Je trouve ça tellement joli en plus.

    RépondreSupprimer