jeudi 29 janvier 2015

DIY #7 On a fait des collages sensoriels avec Raoul!







Ces derniers jours Raoul est resté à la maison bien au chaud car tout fiévreux... 
Pour l'occuper je lui ai fait faire des collages avec du coton tout doux et de jolis papiers (Petit Pan). Il a adoré le faire, a passé beaucoup de temps à coller le coton, à le caresser...
Et comme on est très contents du résultat on va les accrocher dans leur chambre, j'adore ces papiers Petit Pan.

mercredi 28 janvier 2015

Portrait 4/52


Oh mes petits, mes tout-petits, cette semaine vous avez été bien malades, vous êtes restés au chaud à la maison à vous faire des câlins et à manger de bons gâteaux... 

mardi 27 janvier 2015

Notre vie d'expat à Suresnes


Je me suis rendue compte récemment que j'avais laissé Paris comme lieu d'habitation sur Facebook, sauf que depuis plus d'un an maintenant nous habitons à Suresnes, en banlieue. J'ai grandi sur une péniche dans le bois de Boulogne à Paris, mais finalement plus près de Suresnes... Le bois de Boulogne appartient à la ville de Paris mais il est grand, il déborde, et il n'y a pas le métro, un seul bus qui passe tous les quarts d'heure, alors on ne peut pas vraiment appeler ça Paris. Pas de vie de quartier, pas de commerces tout près, l'école en voiture etc. Cela dit  il y a une "vie de quai", avec des voisins super et un paysage de folie, très près de Paris quand même... Je trouve ce cadre assez idéal en fait.
Nous avions fait le choix avec mon amoureux de vivre dans le 17ème pour être plus près de Saint Denis où habite la maman de Bambou, ma belle fille. C'était sympa les Batignolles, j'aimais beaucoup ce quartier. Mais notre appart n'était pas très lumineux, le loyer vraiment élevé et pour mon amoureux qui doit souvent aller bosser en voiture c'était un peu compliqué pour se garer. On a donc décidé pendant ma grossesse de se rapprocher de mes parents (une aide précieuse avec un bébé) et au passage de ma si grande amie Gaëlle qui habite aussi sur une péniche, et nous nous sommes retrouvés à Suresnes, devant leur péniche, dans un drôle d'immeuble année 60 aux grandes fenêtres incroyables et avec une très jolie vue sur Paris. J'en ris souvent, de Paris je voyais le mur de mes voisins, de Suresnes je vois tout Paris et sa belle Tour Eiffel qui s'illumine (Raoul en est fou)... Au début oui ça fait bizarre, le métro n'est plus là, nos petits quartiers préférés sont un peu plus loin, mais pas tant que ça! Alors on prend le positif, on se dit que le parc d'à côté est grand et beau, qu'on a les grand-parents formidables si près qu'ils gardent les enfants à chaque fois que nous en avons besoin, que le jardin d'acclim est à 5 minutes, que les balades dans le bois sont trop belles... J'ai aussi rencontré une super voisine, Déborah, avec qui on rigole bien pendant que nos petits s'amusent ensemble.
Le centre ville de Suresnes pourrait sérieusement s'améliorer, il est impossible de trouver une jolie boutique pour habiller les enfants, c'est vrai, mais du coup c'est l'occasion d'aller souvent à Paris...
Bilan de tout ça on est bien chez nous, on a très vite obtenu une place dans une super halte garderie où Raoul est très heureux, toute l'équipe qui s'occupe de lui est géniale! Alors oui c'est un peu plus contraignant pour les copains de prendre le bus ou la voiture pour venir jusqu'ici mais une fois arrivés on est si bien!
Notre projet de rêve est de réaménager la grande péniche de mes parents pour en faire deux jolis appartements indépendants... Affaire à suivre...

dimanche 25 janvier 2015

Portrait 3/52


La forêt de Saint Cucufa. On adore aller dans cette forêt avec ton papa. Aujourd'hui on a laissé la poussette dans la voiture, tu as marché, couru, fait le coquin en essayant d'aller dans les petits trous creusés par les animaux, tu as ramassé du bois, fait des bisous à tous les chiens qui passaient, tu as dit bonjour à tout le monde, tu as ri aussi, beaucoup, en t'extasiant sur les feuilles mortes, la petite mousse verte des rochers, la sève qui coule des arbres, tout ça te fascine. Et aussi tu as appris à faire "1 2 3 PARTEZ" avec ton papa, c'était trop beau. Et même que c'est toi qui a gagné toutes les courses!

vendredi 16 janvier 2015

Portrait 2/52 (encore en retard!)



2/52 : On est mercredi et vous dessinez tranquillement lorsque votre père m'apprend l'horrible nouvelle du massacre chez Charlie Hebdo. Triste semaine. Du coup je préfère qu'on reste à la maison, on se câline, on fait un gâteau... On s'aime si fort. 

mardi 13 janvier 2015

Éveil Montessori #2 Raoul transvase















Je vous parle aujourd'hui encore du guide d'éveil Montessori de Ève Herrmann. J'ai testé avec Raoul le conseil numéro 33: transvaser. Il adore. Il le faisait déjà avec plaisir dans le bain pendant de longues minutes avec ses gobelets et son moulin à eau. 
Je lui ai cette fois-ci sorti deux petits verres et des graines de tournesols. Je lui ai montré une première fois. Il était très content que je le laisse faire seul parce que c'est vrai que pour ne pas qu'il en mette à côté je lui sers ses assiettes toutes prêtes, et son eau dans son verre. Il était vraiment ravi de cette nouvelle autonomie, de faire comme un grand. Il a joué pendant près d'une heure comme ça!
Maria Montessori dit que c'est très important pour un enfant de se sentir capable de faire sans l'aide de l'adulte, que ça les fait mieux apprendre et avoir confiance en eux. Je suis bien d'accord avec cette idée, je fais de plus en plus attention à laisser faire Raoul comme un grand... On ne les soupçonne pas si petits capables de faire de tout ça, mais si, bien sûr!

samedi 10 janvier 2015

Portrait 1/52 (en retard!)


1/52: On est lundi, les fêtes et les vacances se terminent. Papa travaille, Bambou est encore chez sa maman. On se retrouve tous les deux. Je te regarde de mon bureau, dans le salon. Tu me laisses travailler, tu joues calmement avec le joli tracteur en bois que Gaëlle t'a offert. Tu imites le bruit du moteur, "brouuumbrouuum", tu fais beaucoup ça en ce moment, dès que tu trouves un objet avec des roues. 
Et je souris, tendrement, je t'aime.

J'ai décidé de reprendre à mon tour l'idée du portrait hebdomadaire de nos enfants découverte sur le joli blog Practising Simplicity. Élisa du blog Et Dieu Créa et Galex La Fée ont déjà commencé ce nouveau rituel pour 2015. J'emboite le pas et j'espère que beaucoup d'autres blogueuses le feront. Je trouve cette idée superbe, les enfants grandissent si vite, j'adore voir ces différences de croissance entre deux photos. Le fait que ces moments soient figés régulièrement et rassemblés dans un livre chaque année me séduit énormément. Un album qu'on peut offrir à ses proches, et que les enfants pourront feuilleter plus grands. 

jeudi 8 janvier 2015

Oh le beau livre #3






Raoul aime beaucoup les jolis livres, et même si nous allons bien souvent à la bibliothèque, il en reçoit aussi en cadeaux. Je voulais régulièrement vous parler des plus jolis sur le blog, et puis je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines. Ces photos ont été prises il y a déjà deux mois, je trouve que Raoul a déjà tellement changé depuis, c'est dingue.

Je vous parle aujourd'hui de ce livre drôle et bien pensé, joliment dessiné par Anouk Ricard, qui explique aux tout-petits ce qu'est le pot et pourquoi il est intéressant d'y aller... "Quand on devient grand, on ne porte plus de couche. On porte une culotte ou un slip. On ne fait pas pipi ou caca dedans... Non, non, non!" Super drôle et franchement mignon, il fait parti des préférés de Raoul qui prend beaucoup de plaisir à le lire. 

Aujourd'hui plus que jamais, dans ce contexte glauque et moche, il est à mon sens indispensable de passer du temps avec nos enfants à lire pour leur donner ce goût des livres dès leur plus jeune âge. C'est un des moyens les plus efficaces de s'ouvrir sur le monde, de découvrir mille choses et d'apprendre à accepter les différences. 



lundi 5 janvier 2015

DIY #6 Mon premier tissage









Le superbe tuto de Morganours me faisait de l'oeil depuis un certain temps... Et puis hier matin j'en ai eu très très envie, et je me suis lancée. Un peu rapidement je dois l'avouer. J'avais déjà fait mes découpes dans le carton quand je me suis rendue compte que je n'avais pas la bonne aiguille. Haha impossible de remettre ça à un autre moment -quand je commence un truc je dois le finir- alors je m'en fabrique une avec une vieille baguette du restau japonais que je casse en deux, du fil de fer et un bon gros gaffeur (Hema). Le tour est joué et j'adore cette aiguille, légère et facile à manier. Je me lance un peu au hasard, je réunis les bouts de laine me restant et faisant joli ensemble (pas évident avec le peu qu'il me reste, je pioche dans les petits restes de Bambou aussi...) et je ne peux plus m'arrêter! On va être en retard mais je continue... Je finis vite vite et "Ho, c'est la tête de qui?" me demande mon amoureux... "Une tête?" Ah oui, un peu une tête, haha! Bon j'imaginais quelque chose de plus doux, de moins figuratif; on dirait bien que le résultat est très dur à percevoir la première fois! Mais c'est pas grave, je pense déjà au suivant pour lequel je vais réfléchir un peu plus sérieusement.

samedi 3 janvier 2015

Une jolie découverte! Flow Magazine





Flow Magazine est un magazine papier trimestriel hollandais, joli et poétique, avec de très belles illustrations et mille idées créatives bien inspirantes! 
Il existe la version webzine à ne pas rater, source d'inspirations parfaite! La rubrique "Everything We Love" cite de très jolis blogs, créateurs, adresses qui valent vraiment le détour... On découvre également quelques DIY très jolis comme celui de Ingrid du blog IngThings
Vous les trouverez aussi sur Instagram, Facebook, Pinterest. 

Bonne découverte!

vendredi 2 janvier 2015

Premier jour de l'année à la mer










Hier, au réveil, on a vu tout ce soleil entrer par les fenêtres et on a eu envie d'être à la mer! Alors un peu comme pour fêter l'arrivée de cette nouvelle année on a pas beaucoup réfléchi, on a fait deux sacs rapido, un pour le pic-nic, un pour le change de Raoul et hop on a filé dans la voiture vers la Normandie! En moins de deux heures on s'est retrouvé sur le sable, les bottes dans l'eau! 
Raoul était hyper content, il a ramassé ses premiers coquillages, couru dans le sable vite vite vite et sauté par dessus les vaguelettes... La belle vie!

<3 Belle et heureuse année 2015 pour tous <3