mardi 8 mars 2016

Conseils pour l'entretien de nos petites plantes vertes...






















J'en ai eu assez de voir mourir -impuissante- certaines de nos jolies plantes, j'ai eu envie de mieux comprendre leur fonctionnement et connaître leurs besoins. 

Je me suis renseignée, j'ai ramené des kilos de livres de la bibliothèques, je me suis rendue chez MamaPetula, un endroit magique où vous pouvez acheter vos plantes et repartir avec plein de bons conseils et de joie de vivre (Mon amie Galex la fée en parle très bien ICI et pour la petite histoire c'est ICI) et j'ai appliqué les précieux conseils trouvés dans notre maison...

Résultat, certains gestes évidents mais auxquels je n'avais pas forcément pensé ont sauvé la plupart des plantes. 
J'ai convié les enfants, ravis, à l'entretien de tout ce petit monde... 

Je vous livre ici les conseils qui m'ont été les plus précieux. 
Une sorte de petite base utile à toute personne qui comme moi adore les maisons remplies de jolies plantes.

EMPLACEMENT:

Ne pas disposer les plantes de façon esthétique uniquement mais bien en fonction de leurs besoins. 
Pas de source de chaleur directe type radiateur (dommage je les aurais bien caché ^_^), cheminée, four...
Beaucoup de lumière mais pas directe. 
Éviter de les déplacer car elles mettent déjà beaucoup de temps à s'adapter à un emplacement... 
J'ai également lu qu'il était préférable de placer les plantes ensemble, cela crée un microclimat propice à leur bien-être (et pour le coup ça peut être très joli)...

NETTOYAGE:

Dépoussiérer les feuilles à l'aide d'une éponge humide permet de faciliter la photosynthèse des plantes et donc de les garder en meilleure forme.

ARROSAGE:

Arroser mais pas trop -quand la terre sèche en surface- et surtout ne pas laisser d'eau stagner dans la coupelle car cela fait pourrir les racines (un conseil de Caroline de MamaPetula est d'installer des cailloux dans le fond de son pot afin d'éviter le trempage des racines justement. Nous en avons ramassé dans la forêt...).
Ce point là est mon préféré et je me suis sentie très bête de ne pas y avoir pensé: Récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes! Mais bien sûr!!! On a donc posé une grande bassine sous la gouttière du garage (pourquoi pas un sceau sur le bord d'une fenêtre...) et hop des litres et des litres d'eau bonne pour les plantes car remplie de petits nutriments. (Et pour le coup ça c'est écolo et économe!)

ENTRETIEN DE LA TERRE:

Au moins une fois par an, enlever quelques centimètres de terre pour en remettre de la nouvelle, et, pourquoi pas, un petit engrais (j'en achète un bio chez Botanic, excellent et peu cher). Dehors, les plantes se nourrissent de milles choses naturelles qu'elles ne retrouvent pas dans nos intérieurs, alors il faut les aider.

ET PUIS...

J'ai trouvé une solution pour arrêter d'abimer mes meubles ou le parquet. J'ai acheté de la feutrine au mètre et j'en découpe des petits ronds à mettre sous la soucoupe. Toute douce, elle est un très bon isolant et permet de bien protéger. 

J'ai récolté les cendres de ma cheminée pour en étaler un petit peu dans chaque pot, riche en calcium il serait très apprécié par nos petite plantes...

8 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes, merci pour ces conseils

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage de ces conseils! Je suis toujours aussi fan de ton blog et de ton intérieur. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ça me fait très plaisir... Belle soirée (de lendemain ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, c'est sympa de partager ces conseils ! Bien utiles par ailleurs, moi aussi je suis désarmée quand je vois une plante se flétrir sans raison apparente... Débutante que je suis !
    Je prends note en tout cas. Et les photos sont super jolies ~

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos conseils, je viens de découvrir votre blog et j'adore;
    Je mets du marc de café dans mes plantes à chaque début de printemps ou quand je vois qu'elles ont tristes mines.....et je nettoie les feuilles épaisses de certaines plantes avec de la peau de banane(bio bien sur).....merci

    RépondreSupprimer
  5. coucou pour faire briller les feuilles de mes grandes plantes, j'utilise de la bière diluer avec un peu d'eau ça marche au top

    RépondreSupprimer
  6. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé pour le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est + 1-989-394- 3740

    RépondreSupprimer