mardi 24 janvier 2017

Se soigner naturellement: vaincre un coup de froid, une bonne adresse de médecin à Paris et un livre très intéressant...








Nous évitons le plus possible les médicaments pour les petits maux et même les plus gros, nous passons d'abord par des méthodes naturelles et douces (je vous parlais ici des huiles essentielles). 

Nous avons trouvé une médecin phytothérapeute à Paris, douée et très intéressante (vous trouverez ses coordonnées ICI). 
C'est une "vraie" médecin. Elle a fait toutes ses années de médecine, elle est généraliste et s'est rapprochée des plantes pour soigner (et bien!). Ça n'est pas un gourou, c'est une femme passionnée, cultivée et consciencieuse qui fait faire des examens poussés et prend son temps pour bien s'occuper de ses patients.

Sur la photo, vous verrez le livre "se soigner au naturel toute l'année" qui nous sert à vaincre les petits maux, ceux qui ne nécessitent pas d'aller chez le médecin, sans grosse fièvre et compréhensibles. 

Raoul a pris froid la semaine dernière et s'est mis à tousser. 
J'ai la chance de pouvoir le garder à la maison, ce qui facilite la guérison.

Aux premiers symptômes de "coup de froid" je le couvre bien et ne le sors plus. 
Il reste avec moi au chaud, joue, cuisine, bricole, dessine, écoute des livres audio, se repose... 
Il mange de la soupe, boit des jus de fruits frais (pamplemousses, kiwis et oranges étant ses petits chouchous du moment).

- Je lui applique de l'huile essentielle de tea-tree (ou arbre à thé, voir fiche plus bas en photo), une goutte mélangée à de l'huile végétale (huile d'avocat par exemple) en massage derrière les oreilles et sur la poitrine matin, midi et soir. 

- Je lui nettoie le nez avec de l'eau de mer en spray aussi besoin que nécessaire (dès que le nez se rebouche), cela peut-être toutes les demi-heures. Puis je lui "pschite" de la propolis dans le nez pour nettoyer (la marque Ballot Flurin est parfaite, pure et sans alcool; ICI).

- Je lui donne des biberons d'infusion de thym, tiédie à l'aide d'un jus de citron pressé (Raoul adore nature mais on peut adoucir le mélange avec une cuillère de miel -foncé- pour éviter le sucre ou une pointe de sirop d'agave).

- Et pour la toux, le soir avant de se coucher, une goutte d'huile essentielle de tea-tree toujours sur une petite cuillère de miel à avaler. 

- Enfin tant que sa fièvre ne monte pas au de-là de 38,5° je ne lui donne rien pour la faire baisser car cette température est là pour aider le corps à se battre contre les microbes. 
Évidemment, passé ce 38,5 il faut agir car une température trop élevée peut faire des dégâts. 

En deux jours Raoul ne toussait plus et se portait parfaitement bien.

Attention, les huiles essentielles, puissantes, sont à manier avec précaution. 
Je me renseigne toujours avant de lui administrer une nouvelle huile essentielle, dans la bible de Danièle Festy et auprès de mon médecin. Je vous invite à faire pareil.
Raoul n'a pas d'allergie particulière et tout ce qu'il prend est donné en toute petite dose et seulement si nécessaire.






5 commentaires:

  1. J'adore : merci de partager tous tes tips ! Et le tea tree, il faut vraiment que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, j'évite au max les médicaments...et c'est plutôt rare autour de moi avec les enfants, surtout! Merci pour tous tes bons conseils!

    RépondreSupprimer
  3. Nous, notre pédiatre est une généraliste spécialisée en homéopathie. Ma mère m'a toujours soignée à base d'homéopathie et d'huiles essentielles et je continue avec mes enfants aujourd'hui. :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, est-ce que les trois photos de page de livre viennent toutes les trois de "se soigner toute l'année au naturel" ?
    Merci pour cet article intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Si je peux me permettre, quand on est enrhumés et malade il ne faut justement pas rester enfermé mais sortir pour s’oxygéner, respirer un air nouveau et pendant ce temps aérer la maison (qu'il faut par ailleurs aérer au moins 10 minutes par jours même pendant les grands froids)... Indispensable pour renouveler l'air et le débarrasser des microbes !

    RépondreSupprimer