mercredi 21 février 2024

Composter partout.



Quand on fait un peu attention à sa consommation, le gros de la poubelle ce sont les déchets verts. Les épluchures, les coquilles d'oeufs, le marc de café (quand on ne l'utilise pas en gommage), les feuilles des tisanes etc. etc. 
Quand on a une maison avec jardin, ou un jardin partagé dans une copro avec compost, c'est tout facile. 
Mais pour ceux qui vivent sans jardin du tout il y aussi des solutions:
Dans la plupart des villes on trouve des composteurs publics, dans les parcs, il faut demander à sa mairie car on ne le soupçonne parfois pas mais pourtant c'est bien là. 
D'autres villes ramassent maintenant les déchets verts dans des poubelles dédiées données aux riverains. 

S'il n'y a ni composteurs publics, ni poubelles dédiées, on peut chercher un voisin avec jardin et lui proposer de lui déposer une fois par semaine ses déchets verts.
Il y a aussi parfois la possibilité dans certaines villes d'avoir un jardin partagé ou un jardin public à soi comme nous l'avons ici dans la forêt. C'est la mairie qui nous loue son terrain gratuitement. Après deux ans sur liste d'attente nous avons enfin pu profiter de cette petite merveille en pleine forêt...

Pour bien séparer les déchets dans la cuisine puis les transporter au compost, il vous faut un seau avec couvercle et poignée, bien hermétique (j'ai d'abord tenté le seau sans couvercle, ça sent très vite mauvais et compliqué à transporter si on va plus loin qu'au bout de son jardin). 
Le notre fait 7 litres et en tassant bien je peux l'apporter dans le compost de notre jardin en forêt une fois par semaine seulement. 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire