mercredi 13 avril 2016

DIY: Savon liquide nettoyant et nourrissant pour les mains!




Quand j'ai réalisé que faire ma lessive était plus que simple je me suis dit que j'essaierai le savon.
Encore un produit que je ne trouve pas en vrac et qui me coûte très cher au magasin bio. 
J'ai fait le tour de quelques recettes de grand-mère et comme toujours j'y ai rajouté mon petit grain à moi. 
Ces proportions là me donne un produit ni trop liquide ni trop épais, qui lave et sent très bon. 
Grâce au miel, il adoucit les mains au passage... 

Il vous faut:

300 ml d'eau
20 grammes de savon de Marseille râpé 
2 cuillères à soupe de miel 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
5 gouttes d'huile essentielle de lavande
1 distributeur de savon (le mien vient d'ICI)


Râpez le savon

Faites bouillir l'eau puis coupez le feu

Mettre le savon dans l'eau chaude hors du feu

Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande.

Fouettez le tout.

Versez dans votre flacon pompe...

C'est prêt!


38 commentaires:

  1. Oh merci ! J'ai déjà fait ton adoucissant et j'attend de finir ma lessive pour en faire !merci encore c'est tout ce que je cherchais...

    RépondreSupprimer
  2. Super recette qui semble très simple! Merci beaucoup, je vais tester ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir merci! Je veux bien des nouvelles du produit fini ;)

      Supprimer
  3. Génial !!! Je vais essayer !!! Je vais aussi faire la lessive ça a l'air simple .... Petite question pratique quel genre de savon de Marseille utilisez vous ?? Merci pour votre blog qui est sympa ! J'ai envie d'essayer toutes vos recettes !!!
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie que ça vous plaise... Justement attention au savon, il faut qu'il soit sans glycérine et minimum 72% d'huile d'olive! ;) J'ai rajouté une petite note dans la recette du blog! SInon cela durcit la lessive et elle devient difficile à utiliser...

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta recette, je vais l'essayer !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu me diras si tu aimes la consistance? Je pense que la texture du miel doit faire beaucoup!

      Supprimer
  5. C'est tout simple en fait !! maintenant je l'achète en vrac chez day by day mais cette nouvelle recette ouvre mes horizons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aussi simple que ça! Mais je note Day by Day pour les choses que je ne fais pas! Il faut que j'aille voir, il y en a un à Paris mais dans un quartier où je vais que trop rarement... Je vais tester celui du Havre où je passe le week-end ;) Merci!

      Supprimer
  6. coucou, j'ai testé la recette mais après 10 jours mon savon est tout liquide et ne mousse plus, je n'ai juste pas mis les he à cause des enfants, mais je ne crois pas que ça vienne de là, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Fais hier soir, super facile, j'adore l'odeur. j'ai mis un peu d'hydrolat de cassis et 8 gouttes d'HE de lavande. Chaud il était super liquide mais ce matin, parfait !! Dans qql jours je tenterai la lessive.
    Grâce à tes recettes, mon objectif est de ne plus du tout acheter de gel douche et de lessives. Merci Raoul ;)
    Camille

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai malheureusement pu m'en servir que 3 fois car, il a tellement durci que je ne peux plus l'extraire de mon distributeur... Mais sinon, les 3 fois étaient juste parfaites. Mais maintenant, je dois aller m'acheter un nouveau distributeur car le mien (un Dettol) est fichu... Une solution pour qu'il reste liquide ?

    RépondreSupprimer
  9. Virginie, as-tu essayé de rajouter de l'eau? Je trouvais le mien un peu dur au bout de 36h et j'ai rajouté un peu d'eau chaude et ai secoué bien bien fort. La texture était plus agréable.

    L'effet inverse s'est produit lors d'un autre essai pour le rez-de-chaussé... J'ai mis la même dose de savon, de l'huile de sésame (au lieu de l'olive) et 10 gouttes d'HE de citron... le savon était bien trop liquide.
    J'ai retiré du liquide, remis sur le feu avec du savon rapé et le lendemain, c'était mieux! Problème de balance peut-être?!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je viens de finir la préparation de la lessive et de l adoucissant...verdict demain :-) ce savon liquide on peut s'en servir comme d un gel douche ou c est vraiment un savon d appoint pour les mains?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je viens de finir la préparation de la lessive et de l adoucissant...verdict demain :-) ce savon liquide on peut s'en servir comme d un gel douche ou c est vraiment un savon d appoint pour les mains?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, merci pour cette recette que je vais tester dès que j'aurai reçu le savon de Marseille. Petit question j'ai choisi du savon de Marseille à 72% à l'olive, puis je tout de même rajouter du miel?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour! Combien de temps peut on le conserver? Du coup il peut aussi servir de gel douche?
    Merci ��

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai réalisé votre recette, mais même refroidi, ça reste trop liquide pour des accros au savon gel. Donc j'ai mis au pif de maizena, on verra bien la texture demain, sinon sympa la recette !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai testé il y a 10 jours et c'est top ! C'est juste un peu trop liquide, la prochaine fois je mettrai moins d'eau. Du coup je mets le savon directement sur mes mains sans les humidifier.

    RépondreSupprimer
  16. Whouah c'est super ! Merci beaucoup pour cet article !! Je vais le tester pendant les vacances :) En plus on va m'installer ma nouvelle aspiration centralisée et je suis super excitée !!

    RépondreSupprimer
  17. merci ! super recette, j'ai testé pour moi depuis 2 mois, j'adore! très facile à faire et doux pour ma peau ! j'en ai refait comme cadeaux de noel pour ma famille !

    RépondreSupprimer
  18. Super recette, merci bcp ... mais un problème climatique... vivant en pays chaud à une certaine température l'huile et le savon se séparent et c'est surtout l'huile qui sort du distributeur... Y a t il une astuce pour éviter ça?
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Aïe aïe, je crois que je viens de comprendre pourquoi le mien s'est trop durci...
    J'ai pris les copeaux de savon de Marseille de Marius Fabre, et si je comprends bien il n'y a pas d'huile d'olive dans la version en copeaux qui est plutôt destiné à la lessive et non au savon...
    Je vais essayer de rajouter de l'huile d'olive et de l'eau chaude ce soir pour voir ce que ça donne. "Sodium palmate" c'est l'huile de palme, il aurait fallu trouver "sodium olivate" dans les ingrédients pour que ça soit bien à l'huile d'olive... bon ben je suis bonne pour recommencer !
    Merci en tout cas pour les conseils précieux, j'ai hâte d'être autonome&écolo pour ce qui est des produits ménagers/soins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marius fabre vens les deux savons : le vert pour le corps a base d'huile d'olive et le blanc pour la lessive ;)

      Supprimer
  20. Bonjour,
    j'ai testé hier cette recette (huile d'olive bio,savon de marseille en copeaux acheté chez bio c bon-vrai savon de marseille - miel et huile essentielle de citron par préférence perso) c'est nickel!J'avoue qu'en le faisant j'ai trouvé l'odeur affreuse,j'ai mis la préparation dans mon distributeur et dans la journée j'ai vu que ça s'était solidifié ...mais en fait non ça a juste pris une consistance parfaite (exactement comme un savon liquide) et l'odeur est super ainsi que la douceur sur les mains,on est RAVIS!!!merci beaucoup,lily

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, j'ai beau faire et refaire (même en diminuant la quantité d'eau ), c'est toujours trop liquide (j'utilise pourtant un vrai savon de Marseille que je râpe moi-même ). Je ne comprends pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour, j'utilise un savon de Marseille que je râpe moi même également, le produit au bout de quelques jours devient liquide,avez vous trouvé une solution pour qu'il soit moins liquide? Merci

      Supprimer
  22. Bonjour, je viens de faire la préparation à l'instant. N'ayant plus de miel à la maison je l'ai remplacé par ce qui lui ressemblait le plus en texture: sirop d'épeautre et j'ai remplacé la lavande par de l'HE de palmarosa. Ca doit encore refroidir mais déjà comme ca, cela laisse les mains super douces après lavage. Je suis ravie!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Merci pour la recette , elle est simple et rend les mains douces!
    Cependant une question: est il nécessaire d'y ajouter un conservateur? De type extrait de pépin de pamplemousse?
    Si quelqu'un peut m'éclairer!

    RépondreSupprimer
  24. merciiiii, super ta recette ! :-)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir !
    Cette "recette" me donne drôlement envie... Mais peut-on l'utiliser pour tout le corps et non que les mains ?
    Merci pour votre blog !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour , j'ai rélaisé cette recette et suivis tout à la lettre cependant apres 48h, mon savon est toujours liquide comme de l'eau :/ Que puis-je faire ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, j'ai réalisé la recette du savon nourrissant liquide pour les mains avec huile essentielle de pamplemousse (pour la cuisine), j'adore. Merci.

    RépondreSupprimer
  28. Recette suivie à la lettre déjà 2 fois et il est vraiment très liquide, comme de l'eau du coup, quand on appuie sur le pousse pousse, on en met partout ...

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour! Comme je suis Québécoise, je suis moins familière avec le savon de Marseille. Quel savon de Marseille faut-il utiliser? Car au Québec, dans les boutiques, il y a différentes sortes de savon de Marseille. Merci!

    RépondreSupprimer
  30. bonjour, j'ai testé la recette mais avec les grosses chaleurs que nous avons eu j'ai l'impression que le mélange a tourné, cela sentait le métal, j'ai tout jeté! par contre j'en avais mis dans un autre pot dans une pièce plus au frais et là ça a moins cette odeur mais elle est quand même présente, est ce normal ? suis je la seule ?

    RépondreSupprimer