mardi 29 novembre 2022

Préparer une chambre saine et agréable pour son bébé.


Aujourd'hui, bien qu'on connaisse les effets néfastes sur la planète et la santé des bébés, on trouve à profusion des produits en plastique et agglomérés pour aménager les chambres des nouveaux nés. Le business passe avant. Même des marques "luxes" ou chères en tout cas, n'hésitent pas à produire 100% plastique au bout du monde...

Les vêtements -la majorité des pyjamas chauds et la quasi totalité des surpyjamas- sont aussi en synthétique, "gigoteuses" y compris, même la plupart des produits "bio" ou "100% coton" sont rembourrées en polyester. On sait pourtant qu'on retrouve ces plastiques dans les corps des bébés et qu'ils polluent après usage... Il est préférable de privilégier le coton, le chanvre, la soie, le lin et la pure laine pour les mois les plus froids. 

Je pense surtout qu'on peut se passer des trois quarts de ce qui est proposé sur le marché. Les babyphones, les gadgets en tout genre sont des objets faits pour vous faire dépenser de l'argent. Un bébé n'a besoin que de vous près de lui, de vêtements fabriqués dans des matières naturelles, sans teintures nocives (privilégier le seconde main et les labels GOTS ou Oeko Tex) et d'un coin pour dormir tranquille (et tout, absolument tout se trouve hyper facilement d'occasion comme cette période de la vie passe très vite mais que le marché "neuf" est énorme)... On peut très bien le laver dans un évier ou un lavabo. Si on ne peut pas allaiter, privilégier un biberon en verre fabriqué en France facile à laver avec un peu d'eau bouillante qui ne libèrera aucune substance nocive. 

Les allemands sont meilleurs que nous pour les équipements clean bébé. Mon site préféré dont je parle souvent ici, ni fashion ni cher, Hans Natur, propose des produits en laines (douces! mélangées à de la soie), cotons certifiés et matériaux sains. Tout pour l'enfance: des jouets aux vêtements en passant par l'alimentation ou encore la literie... Quand je dois acheter neuf, je passe essentiellement par eux. Il y a aussi le très beau site MamaOwl qui sélectionne les plus beaux produits sains et de qualité. 

Pour ce qui est des meubles, il faut éviter l'agglo qui émane beaucoup de COV. Si vous achetez d'occasion je recommande de laver les meubles et de vérifier qu'ils n'aient pas été traité ou vernis avec des produits peu sains (l'odeur suffit souvent). On peut frotter au savon noir puis laisser sécher poncer et repeindre "propre" ou huiler (produits Biofa, Natura... marques "vraiment écologiques" (pas les faux A+ des grands magasins) que je trouve chez Bien être et matériaux ou chez Hacéa). Pour éviter les punaises ou autres petites bêtes on pulvérise un répulsif de chez Pranarom et laisse dehors quelques jours, ça marche très bien. 

Pour ce qui est de la literie vous trouverez les infos ICI. Entre temps j'ai découvert la maison Matelas No Stress qui fabrique en France des matelas tout coco et coton pour bébé. 

Quant aux matériaux de construction ou de rénovation sains, je vous renvoie vers CET ARTICLE que j'avais écrit lors de la construction d'une chambre provisoire pour Raoul en attendant l'aménagement de nos combles. 














 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire