mardi 27 octobre 2015

DIY#20 Une sweet table pour Halloween en quelques minutes...



Ma vie de maman multitâches me fait pas mal courir en ce moment et je manque de temps. J'ai donc choisi de faire une petite table d'Halloween très simple et avec les moyens du bord... 
J'ai fouillé dans mes tiroirs et j'ai trouvé du papier Canson noir, des bocaux vides et une petite bande blanche. Parfaits pour le thème. 
J'avais acheté quelques courges, une bougie orange et des petits sachets à bonbons (chez les soeurs Grene).... + Un bon jus de mangue et des pop corn pour grignoter! Raoul a trouvé bon de rajouter un ours et un panda, ses copains du moment. 
Je ressors mes stylos préférés, les Posca qui marchent à tous les coups, et mon petit tube de colle (cette UHU là sans solvant est ma préférée, facile à utiliser et bien adhésive). 

Je vous propose trois DIY vraiment simples. 



Les petits fantômes noirs, avec une multitude de petits yeux à dessiner pour leur donner des expressions rigolotes différentes. 
Ils font beaucoup rire Raoul.



Quelques points de colle sur les petits pots récupérés pour fixer les bandelettes et des petits yeux mignons feront de jolis revenants-verres...



Et enfin un petit pot suspendu pour faire une chauve-souris bougeoir: des ailes découpées dans du Canson puis collées au dos d'un petit pot récupéré et un macramé ultra simple avec de la laine blanche. 
Vous pouvez regarder ici mon DIY pour les macramés suspendus en ne prenant que 6 ou 8 brins et sans mettre de perles pour aller plus vite.



Voilà, maintenant on va tout mettre dans un petit sac et mélanger notre table à celle de Galex La Fée pour faire la fête avec Charlie!






dimanche 25 octobre 2015

DIY#19 Teindre un lange au curcuma! Hyper facile et naturel.


En ce moment je suis très "jaune". Et pourtant je ne suis pas fan de jaune. Disons qu'il y a peu de jaunes qui me plaisent mais ceux qui me plaisent je les adore. Les jaunes foncés, moutardes, ou au contraire les très très très pâles presque blancs...
Dans un soucis de bonne santé et de bien agir pour notre petite planète nous essayons de bien consommer et de moins en moins. Je récupère donc beaucoup de vieux machins pour leur donner un coup de neuf et les réutiliser. 
Aujourd'hui c'est au tour du linge de maison. Il y a toujours un moment où un torchon devient irrécupérable même lavé à 60°. Je rencontre le même problème avec les draps housses, les nappes, les langes et les serviettes de table... 
Je vous propose aujourd'hui leur donner une seconde vie en les teignant.

Pour teindre son linge de manière simple et saine, il vous faut:

Du linge de couleur claire.
Du curcuma en poudre alimentaire (bio c'est encore mieux).
Une grande casserole ou cocotte.
De l'eau.
Du vinaigre cristal (ou blanc) pour le rinçage.



Je remplis la grande casserole d'environ 4 litres d'eau.
Je verse dedans environ 20 grammes de curcuma pour 100 grammes de linge. Je remue.
Je plonge mon linge dans la casserole remplie d'eau à moitié et fais frémir pendant une heure environ en remuant de temps en temps.



Je laisse refroidir mon linge dans la casserole, quelques heures ou une nuit entière.



Je sors le linge de la casserole puis l'essore.
Je le rince dans une bassine d'eau avec environ 20cl de vinaigre cristal pour fixer la couleur! Et voilà! Une fois sec le résultat est super joli je trouve. Le jaune est profond, pas parfaitement régulier, un joli effet comme le lin lavé...



C'est assez simple non? On ne peut plus sain et naturel... Et ça sent bon dans toute la maison! 
Le résultat me plait beaucoup...



samedi 24 octobre 2015

Cette semaine il y a eu...










Quelques jours merveilleux en Hollande. Je vous parle très vite de toutes nos jolies découvertes là-bas. Bonnes adresses pour déjeuner, prendre un bon goûter, jolies boutiques et superbes musées à Amsterdam, La Haye et Delft. 


Une expo très intéressante sur le climat à la fondation EDF. Raoul a adoré regarder les différentes vidéos, de l'eau, du feu, tout ce qu'il aime. Un tableau photo de la tour Eiffel -sa grande copine- entourée d'une forêt tropicale. Mettre sa tête dans un aquarium de plantes! Regarder un beau bouquet de ballons bleus et monter dans un nuage avec maman!


Un délicieux goûter chez Colorova, dans le même quartier que la fondation EDF, 47 rue de l'abbé Grégoire. 


Des pop-corns achetés en grain au magasin bio. Raoul adore les entendre pétarader dans la casserole (c'est tout simple, on met une goutte d'huile et un peu de sel au fond de la casserole et hop, un couvercle, en quelques secondes le maïs éclate et c'est trop bon tout chaud!) 

dimanche 18 octobre 2015

Une cloison de plantes... Macramés suspendus!








Haha voilà ce qui arrive quand on est un peu fofolle comme moi. 
Un macramé, puis deux, puis trois... J'ai dû en offrir tellement je n'arrivais plus à m'arrêter. 
Quatre sont allés dans la cuisine où je cherchai un moyen joli et aéré de séparer la cuisine de l'entrée. 
C'est chose faite et très agréable à vivre!

vendredi 16 octobre 2015

Cette semaine il y a eu...

Un petit garçon qui ne s'arrêtait plus de lire (même très tard le soir grrrr!).




L'expo aux Arts Décoratifs pour les 50 ans de l'École des Loisirs. Raoul s'est éclaté et nous avons découverts plein de jolis livres.



Un bon investissement. Ce germoir en verre est parfait, facile à utiliser, hyper efficace. C'est délicieux et très bon pour la santé! Raoul adore.



Une nouvelle jupe. 
Cadeau de ma copine Liz qui travaille chez Kiloshop, une boutique de fringues vintage jolies, où la sélection est top (ils ont beaucoup de stocks japonais!) et pas chères du tout.
Pour celles qui ont envie d'oeuvrer pour la planète (et leur portefeuille!)...









dimanche 11 octobre 2015

DIY#18 Un macramé pour ma petite plante!



On voit de plus en plus de jolis macramés pour suspendre les plantes... Je m'en suis offert un il y a quelques semaines chez les Fleurs
Et puis j'en ai eu envie d'autres... Je trouve ce moyen d'accrocher les plantes pratique et super esthétique!
J'ai trouvé une technique hyper facile pour en faire soi-même avec trois fois rien
C'est amusant et sympa à faire, même avec un petit enfant, qui adorera ensuite l'offrir à sa maitresse ou sa grand-mère en lui disant que c'est lui qu'il la fait...



J'ai choisi de la corde toute bête et j'ai utilisé des perles en bois naturel.



Pour commencer, couper 6 fois 2mètres40 de cordes. Pliez les en deux et nouez à la pliure. Ce noeud sera le crochet haut de votre macramé.



Je sépare ensuite les 12 brins par paire puis les noue à environ 10cm du noeud. 



Je répète la même opération 10cm plus bas...


Puis je croise. Pour cela, je sépare les brins. Je prends un des deux brins sortant d'un noeud fait auparavant et je le relie à son voisin, sortant du noeud d'à côté. Cette fois-ci avant de nouer je glisse une perle.


Puis je noue à environ 6cm de l'autre noeud juste sous la perle.


Puis je renoue à 6 cm du dernier noeud, en croisant les bruns comme précédemment. J'obtiens ainsi le petit "grillage" qui va contenir mon pot. 
Attention ma corde était tellement enroulée qu'elle est difficile mettre à plat mais chacun de ces noeuds est à égale distance!


Enfin je noue tous les brins ensemble à 6cm en dessous des derniers noeuds pour faire le fond de mon macramé. 



Et voilà! 
Vous pouvez évidemment ajuster les mesures en fonction de vos envies. Ce pot fait environ 20 cm de haut, à vous de voir si vous en voulez un plus grand ou plus petit il suffira d'espacer plus ou moins les noeuds. De même pour les perles, vous pouvez en mettre sur chacun des noeuds, aucun, à différents niveaux... 
Tout est possible et toujours joli!




samedi 10 octobre 2015

Notre nid #1 Les combles













Depuis que nous avons acheté notre première maison l'expression "faire son nid" a pris beaucoup de valeur à mes yeux... J'ai l'impression d'être un petit animal bien heureux! Faire en sorte que tout soit confortable, pratique et joli me remplit de joie chaque jour, je ne m'en lasse pas.

Voici les combles. 

Nous avons cassé la zone au fond -qui était remplie de drôles de placards pas très pratiques- pour y mettre notre lit et exploiter le reste de la pièce en coin film et bureau pour moi (ce dernier est encore en sacré bazar je vous le montrerai plus tard). 

Nous avons aussi décollé la moquette qui était au sol pour y mettre ce plancher en pin épais et le recouvrir de peinture blanche (un moyen très économique d'avoir du bois au sol, beaucoup moins cher qu'un parquet et avec une bonne peinture l'effet est très joli). 
Cette maison est très lumineuse et haute de plafond, mais les espaces étant plutôt petits nous n'avons utilisé que des couleurs très claires pour l'agrandir un peu. Et ça marche assez bien.

Pour l'aménagement nous n'avons pas fait grand chose car cette étagère déjà construite convenait parfaitement pour ranger nos dvds, et nous avons simplement exploité cette estrade existante pour faire un petit canapé avec d'anciens matelas et coussins. Pour ranger les vêtements et poser la télé nous avons réutilisé nos anciens meubles de cuisine... Nous avons essayé le plus possible de réutiliser ce que nous avions.