mardi 11 décembre 2018

Préparer les fêtes en polluant le moins possible... Astuces et DIY.

Sapin home-made, récupération de branches dans les poubelles des magasins, petite cueillette en forêt (feuilles, glands...), bougies en cire d'abeille, calendrier de l'Avent cousu dans des chutes de tissu, petits lutins taillés dans des branches de bois (tutoriel de @mainsdelaine dans le si joli magazine "Libres"), bouquets de fleurs séchées, blanc de Meudon pour décorer les fenêtres, serviettes en tissus pour faire une belle table sans papier... 

Il y a de quoi s'amuser avec les enfants et se faire plaisir tout en obtenant un joli résultat sans polluer...  


Pour le sapin, il vous faut simplement quelques branches ou vieux tasseaux et de la ficelle, afin de les accrocher en forme de triangle et le décorer avec ce que vous avez chez vous (vieilles déco de Noël, branche récupérée, fleurs séchées...). 
Je vous en parlais ICI.

Pour les décorations des vitres, nous avons mélangé deux doses de blanc de Meudon (c'est une sorte de craie réduite en poudre, entièrement naturel et non toxique, on le trouve en magasin bio ou en magasin de bricolage pour une bouchée de pain) à une dose d'eau. 
On obtient ainsi une petite pâte souple comme de la peinture. Au doigt ou au pinceau, les enfants peuvent s'amuser et c'est très simple à effacer en cas de ratures (ça fait même briller les vitres ^_^).

Pour la table, on peut déposer quelques branches ou fleurs séchées au centre, des bougies de cire (explications ICI), des petits glands, des noisettes, des petits animaux en bois... 
Il est aussi chouette de découper des rondelles d'orange et de les faire sécher, c'est joli et ça sent bon... 
Je vous invite à fabriquer des petites serviettes en tissu avec des chutes ou des torchons, (je vous en parlais ICI).

Pour le calendrier de l'Avent, coudre des petites poches sur un carré de tissu n'est pas compliqué et durable. Je réutiliserai ce calendrier chaque année.















samedi 8 décembre 2018

Geste simple #4: S'inscrire à la bibliothèque


Marchez pour le climat en allant à la bibliothèque! 

Le petit geste simple, qui n’empêche pas de s’offrir de temps en temps de très beaux livres précieux, ceux qu’on garde, lis, relis, transmet à la génération suivante...

Mais pour les livres documentaires de Raoul, les histoires d’ado de Bambou, les livres audio, les bandes dessinées et les romans... Biblio!

Aujourd’hui Raoul a choisi des « où est Charlie? » typiquement le livre qui coûte cher et ne sert pas longtemps car une fois qu’on a trouvé tout le monde... On s’en fiche un peu. Quelques jours donc! 

En revanche, ce livre « La maison » sur cette photo est très beau et poétique. 
C’est une maison qui nous raconte sa vie, longue de plus de 300 ans, jolis dessins à l'appui... Fascinant. 
On aura du mal à le rendre celui-ci, alors on se l’offrira peut être à une belle occasion!

Ce qui m'amène à vous dire qu'en plus, grâce à la bibliothèque, on fait de belles découvertes. 
La nôtre est vraiment très bien, gratuite à 100%, les bibliothécaires sont serviables, on peut faire nos demandes, nous sommes écoutés très rapidement la plupart du temps. Site internet parfaitement fait et en plus, pour tout inscrit à la bibliothèque, ARTE VOD est en accès gratuit et illimité de notre maison. Ce qui fait que nous avons accès en plus à de très bons films et documentaires.