jeudi 21 mars 2019

Geste simple: Boycotter les gourdes de compote!


Cet emballage, mélange de plastique et d'aluminium généralement, n'est pas recyclable, même les bio. 
Je suis d'ailleurs toujours plus choquée de voir les étalages des magasins bio remplis de ces gourdes. 
De plus en plus de marques en proposent. 
La compote bio sans sucre ajouté doit être bonne pour la santé, c'est certain, mais niveau pollution je pense que c'est terrible.

Je ne fais la morale à personne, j'en ai utilisé quand Raoul était tout petit, je trouvais ça pratique. 
Et puis j'ai appris. 
J'ai su que ces compotes étaient un calvaire pour la planète. 
Alors je me suis même dit que non, ça n'était pas plus pratique qu'un fruit entier qui ne génère même pas de déchets (donc, n'est pas à vider dans la poubelle, celle qu'il faut ensuite sortir!).

Pour la remplacer, rien de tel qu'une bonne pomme bien lavée, une banane, un petit pot en inox rempli de fraises, en fonction de la saison...

Offrir à ses enfants de vrais fruits frais, c'est leur apporter le maximum en terme de vitamines, de fibres, de plaisir de croquer dans le fruit. 

Pour les plus petits, ceux qui ne peuvent pas mâcher, on peut envisager de garder le petit pot lavable rempli de compote maison et la cuillère puisque si petit il faut quand même se poser pour manger. 

Je ne suis pas pour les alternatives style "Squeez" (gourdes en plastique réutilisables à glissière) car je les trouve fragiles et donc finalement bien jetables. 
J'ai essayé en achetant un lot de deux il y a quelques années. 
Elles s'ouvraient bien souvent dans le sac et ont fini même pas ne plus fermer... 
Il me semble en avoir aperçu en silicone mais Raoul était bien assez grand pour manger des fruits donc je n'ai pas testé mais vos retours seraient très intéressants.

lundi 18 mars 2019

Fabriquer un sac à main en raphia et fil de chanvre, simple, économique et rapide.


Ce petit sac se réalise en moins d'une heure, avec la technique toute simple de "tressage" dont je vous parlais ici
Les enfants adorent se faire des petits objets, coupelles, pots, dinette...
Je suis sur un abat-jour en ce moment ^_^


Pour réaliser ce sac, il vous faut:

Deux fois 2,50 d'une ficelle d'environ 0,5cm de diamètre. Plus elle est épaisse, plus cela va vite et moins vous avez besoin de longueur. Et inversement. (j'utilise ici une ficelle de chanvre).

Du raphia 

Une grosse aiguille 

Une autre cordelette pour faire la anse



Enfile le raphia autour de deux brins de corde à l'aide de l'aiguille, en formant un beau rond.


Faire deux ronds égaux.


Rassemblez les deux ronds en cousant simplement avec le raphia


Ajoutez la cordelette pour faire une anse en la cousant bien solidement.

J'avais pensé à fermer le sac mais finalement je ne l'ai jamais fait car les clefs et le téléphone ne sont jamais tombés. Cette technique fait que le sac sac se referme assez naturellement.
Vous pouvez cependant nouer deux morceaux de raphia ou de ficelle sur chaque rond en haut afin de faire un joli noeud si besoin...


samedi 2 mars 2019

Et si on transformait au lieu d'acheter?


À chaque besoin d'achat, je fais le tour de la maison, je me demande ce qui pourrait éventuellement servir tel quel, ou après une brève transformation, à remplacer mon achat.

Aujourd'hui, je cherchais un marche-pied. Raoul se servait jusqu'alors d'un tabouret, mais il devient grand cet enfant, et est obligé de se courber du haut du tabouret pour cuisiner. Se mettre à genoux lui est inconfortable à la longue, et par terre il est encore trop petit. 
Bref, pour ne pas acheter de marche-pied j'ai scié les pieds du tabouret. 
J'ai toujours collectionné les tabourets et chaises trouvés aux encombrants, c'est mal je sais, mais bien pratique lors de fêtes ou de situation comme celles-ci. 
Je me force quand même à arrêter de prendre les tabourets sur le trottoir maintenant que j'en ai largement assez ^_^

Alors si vous êtes dans la même situation, n'achetez pas de marche-pied, à vos scies! Cette idée est vraiment très simple à réaliser. 
Il vous faut un tabouret en bois. 
Attendez les encombrants si vous n'en avez pas, il y en a toujours beaucoup... Sinon, vide-greniers pour quelques euros.








vendredi 1 mars 2019

Literie naturelle et saine!


Nous passons près de la moitié de notre temps au lit, il est important de s'entourer de matériaux confortables et naturels. 

Je suis toujours un peu choquée de tomber sur des couettes synthétiques dans quasiment chaque hôtel fréquenté, même luxueux.
Bien sûr, ces couettes sont légères, chaudes, faciles à laver mais elles sont issues d'une fabrication à base de produits pétroliers demandant beaucoup d'énergie pour leur fabrication, polluante. 
Et pour notre santé, cette matière imperméable et non respirante induit des effets de transpiration et de surchauffe durant le sommeil.

Pour les matelas, je recommande la laine (Ardelaine, très bien), le coton (Futaine) ou le latex naturel (Green Sleep). Des marques vendant de vrais produits naturels, sains, et adoptant une démarche sociale intéressante, réelle. 
Attention à toutes ces nouvelles marques aux promesses "green"(washing surtout) qui vous vendent des mousses de polyuréthane sous du coton pseudo bio! Lisez bien les étiquettes.

Pour les couettes, Raoul a reçu pour son premier lit une couette en laine et soie achetée chez Hacéa (ce magasin génial a fermé aujourd'hui!), la même que nous (en plus petite ^_^). 
Ces couettes sont de la marque Greensleep, douces et légères, je les aime énormément. On se sent si bien dedans, la peau respire mais on a bien chaud. Le mix est parfait. Pour les gens sensibles à la laine il en existe tout en soie qui parait-il sont aussi très bien.
Si ces couettes vous intéressent, je vous conseille d'appeler le magasin Hacéa, son propriétaire est très calé et répond aux questions de façon très pointue et honnête.

Pour les oreillers, nous en avons en coton remplis d'épeautre et les enfants de millet. Nous les adorons, ils sont totalement addictifs et recommandés par notre ostéopathe. Vous en trouvez en magasins bio, et également sur certains sites comme Brindilles ou Bébé Au Naturel, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous même (voir après).

Nous avons acheté nos draps en coton bio labellisés GOTS de la marque Aquanatura
Ce label garantit que la qualité du produit est bonne, saine et que les travailleurs ont été respectés. Nous les prenons non teints, couleur naturelle. J'aime tout particulièrement, cela donne une ambiance apaisante et lumineuse aux chambres. 
 
Cependant, le coton pollue parce qu'il demande une très grande quantité d'eau, le mieux est je pense de prendre des draps en lin si on achète neuf. La Trésorerie en propose de très beaux, bien fabriqués. À s'offrir ou à offrir, ils sont plus onéreux mais c'est très justifié. Ils se passent de génération en génération.

Le chanvre aussi semble une bonne alternative. 

Et puis nous avions des draps en bon état 100% coton mais non bio que j'ai gardé parce qu'au final jeter pour acheter "clean" c'est quand même polluer... Alors quand ça n'est pas mauvais pour la santé, je garde. Les draps non labellisés, s'ils ont plusieurs années de lavage ne sont plus nocifs, vous pouvez les garder. 

Pour se faire une literie saine à moindre coût, on peut attendre les soldes, mais aussi acheter d'occasion, les draps surtout car comme ça, même non bio, ils ont beaucoup été lavé et sont débarrassés des teintures nocives. 

Ou encore, en prenant un petit peu de temps, les fabriquer. Vous pouvez trouver dans de nombreux magasins bio des paquets de graines pour oreillers, millet, épeautre, pour 9 euros. Ce sont des "recharges" pour oreillers. Mais en remplissant une ancienne taie en coton (et en la refermant bien en cousant serré) vous pouvez vous faire votre oreiller et économiser beaucoup. 

J'ai aussi trouvé le tutoriel de la fabrication d'une couette en laine que je trouve plutôt simple bien que long ICI

En achetant seulement les matériaux cela revient bien plus abordable. 

P.S: Pour les personnes allergiques, il semblerait que la laine et les plumes ne soient pas adaptées, il faudrait se tourner vers la soie, qui n'émet pas de particules et ne se désagrège pas dans le temps. De plus, elle est anti-acariens naturellement et thermorégulatrice. Le seul hic doit être son coût, forcément élevé. Deux fournisseurs connus: Couettes & Nature et Rêve de soie. Les couettes en coton de chez Futaine également sont très bien.