mardi 13 février 2018

L'anniversaire des 5 ans, l'atelier DIY appareil photo et notre recette de Kouglof...


5 ans!


La table avec nos vieilleries ^_^ qu'on aime tant. 
Les petits coeurs faits à la poterie à mes tout-débuts que je peux ressortir à chaque fête. Je pense faire bientôt des tout petits ronds plats colorés en argile pour faire un bel effet confettis sur la table (s'ils vous plaisent je les mettrais sur le futur shop de poteries!)...
Les petites serviettes cousues pour l'occasion dans un vieux tissu et réutilisables à vie.
Les petites bougies de cires d'abeilles que Raoul a fabriqué (DIY ICI), précieuses.
Quelques fleurs et la magie opère!
Cette année j'ai tenté le 100% sans bonbons (on a oublié et j'ai raté mes meringues!), j'ai servi des raisins secs et un mélange de fruits secs, quelques gressins, biscuits, gâteaux, je n'ai eu aucune réflexion et les enfants n'ont rien réclamé... Ils semblaient satisfaits!












Quant aux activités, j'ai fait simple. 
Cette année encore, je n'ai pas réussi à respecter la règle de l'âge; 5 ans = 5 copains (règle qui me fait fantasmer en secret) je me suis retrouvée avec 13 enfants. J'ai eu peur que ça soit trop le bazar, j'ai hésité à les emmener faire une activité dans un atelier à l'extérieur mais je n'ai rien trouvé qui me convenait vraiment alors j'ai fait mon petit atelier à la maison. 
Je me suis inspirée du joli appareil photo en bois de Fumiko Pommepêchepoire, un de mes comptes Instagram préférés. 
Il est simple à réaliser pour des enfants. 

Il fallait juste découper les grands rectangles pour le boitier et les petits carrés pour l'objectif. 
Nous avons assis les enfants autour de l'établi de Raoul sur un grand tissu. Ils ont poncé leurs petits carrés puis ils sont venu peindre un par un leur appareil sur l'établi de Raoul (protégé par une grande blouse que je leur enfilais à chaque passage)... J'ai adoré les voir faire chacun à leur manière, super concentrés, c'était très touchant pour moi qui les aidais.
Ensuite ils ont laissé leur appareil sécher sur l'établi, le temps de souffler les bougies... Cette peinture (super saine) sèche très vite car je l'ai allongée avec beaucoup d'eau.
Puis encore une fois un par un est passé visser à l'aide du papa de Raoul chaque petit objectif sur sa base.

Joli succès auprès des enfants, aussi bien à faire que pour jouer après...






Juste avant de partir les enfants ont pêché une petite "pierre précieuse" emballée dans un morceau de tissu que j'avais cousu en mouchoir.





Et voici comme promis la recette d'une pâtisserie légère et délicieuse, parfaite pour les goûters ou bien au petit déjeuner, les enfants l'adorent...


Nous avons rapporté d'Alsace un joli moule à Kouglof acheté chez un potier qui nous avait donné sa recette. 
La voici, améliorée par papa, écrite par Bambou... 





Et enfin je profite de cet anniversaire sans plastique pour vous parler de ce livre très intéressant, Zéro plastique Zéro toxique, écrit par Aline Gubri. 
Il regorge d'idées utiles pour se débarrasser du plastique et vivre une vie plus saine et plus écolo de façon simple.




samedi 3 février 2018

Défi "zéro conso", ces trois derniers mois, novembre, décembre, janvier...



Avec les fêtes de Noël et le réagencement de la maison suite à la fin des travaux le défi a été bien moins bien relevé que septembre et octobre. 
J'ai acheté des biens non nécessaires: Livres, pierres et jouets entre autres (fabriqués sérieusement ou d'occasion tout de même).

Je note cependant que j'ai acheté environ 25 fois moins que l'an dernier à cette même période. 

Du coup, même si ce défi est encore un peu difficile à relever pour moi, (une copine a réussi à ne rien acheter du tout pendant un an, je l'admire franchement) il me permet de réfléchir et de me remettre en question plus souvent. 

L'achat compulsif n'existe plus, c'est un premier bon point (au début, se l'interdire est un peu embêtant puis la fierté prend le dessus et je finis ravie de ne pas avoir succombé à un énième bien inutile).
L'excès non plus et ça c'est un grand progrès pour moi. Car même de bonne qualité, j'achetais beaucoup trop.

Le non achat total a été difficile pour Noël mais j'arrive à me convaincre que faire quelques cadeaux aux gens que j'aime peut rentrer dans une forme de nécessité... J'aurais pourtant pu tout fabriquer. J'ai donc tord et en fait un peu craqué... 
C'est fou comme le cerveau est fichu! 
On se persuade vite ^_^. 

Et c'est bien ça le plus problématique dans ce défi. La limite que l'on se donne entre le nécessaire et le superflu. J'ai acheté une nappe. Je n'en avais pas à la bonne taille et sans tâches, elle était en lin bio chez Welcome Bio, super soldée (merci Ana ^_^) mais évidemment cela n'est pas réellement nécessaire, j'aurais pu continuer avec mes deux nappes tâchées et un peu courtes sur les côtés... C'est un petit luxe.

Les quelques fois où la tentation a été trop grande et que je ne savais plus trop quoi faire parce qu'il s'agissait d'un objet non réellement nécessaire mais franchement pratique et améliorant notre qualité de vie, j'ai mis en place un  principe assez simple. Pour acheter ce bien, il fallait que j'en revende un autre qui n'était plus utile. Évidemment il fallait acheter de qualité et d'occasion de préférence. C'est comme ça que j'ai acheté la jolie armoire géante chez Perles de chine et l'étagère en rotin. J'ai revendu trois meubles Kartel qui ne nous convenaient pas, tout était en bazar dedans. Je peux maintenant ranger tout notre matériel d'Arts Plastiques proprement et aisément...
Cela n'était pas nécessaire mais tellement mieux.



Pour les vêtements, le nécessaire aussi est un peu difficile à jauger. 
Pour les adultes, c'est plus simple. Nous en avons beaucoup et nous les aimons. 
Pour les enfants qui grandissent et se salissent c'est plus compliqué. 
J'ai décidé de passer à la location de vêtements avec Tale Me. Ils ont ouvert un lieu à Paris où l'on peut retirer les vêtements à la location! Je commence ce mois-ci et vous en parle très vite.
En attendant pour ce qui est chaussures et sous-vêtements j'ai pris le minimum vital et dans des marques certifiées GOTS et vraiment de qualité (shopé sur le site de Mama Owl, une merveilleuse sélection! Kavat pour les chaussures, Cosilana, Engel ou Gray label pour les sous-vêtements... Pour les grosses pièces, manteaux et moufles nous choisissons Disana).






Je pointe le négatif en premier mais tenter de relever ce défi m'apporte surtout beaucoup de positif. J'achète considérablement moins et je fabrique de plus en plus. 
Je fais sécher les fleurs pour ne pas avoir à en cueillir trop, je retape beaucoup d'objets pour les revendre ou les réutiliser. Parfois un petit coup de ponçage et de peinture redonne une nouvelle vie très facilement.
La poterie devient une activité centrale pour moi que j'apprécie énormément. Je me perfectionne, je ne peux plus m'en passer!

Les enfants sont aussi très manuels et se fabriquent beaucoup de choses. Bambou tricote et coud très bien. Raoul bricole des petits jouets en bois, se fait des cabanes avec des morceaux de tissus...